Fleur millénaire (la) Vol.13 - Actualité manga

Fleur millénaire (la) Vol.13 : Critiques

Joô no Hana

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Août 2017

La guerre entre les troupes d'Aki et celles de la Reine de Do est lancée, et l'avantage psychologique semble du côté de notre héroïne, d'autant qu'à première vue l'ennemie ne peut aller chercher de l'aide dans le pays de Do sans prendre trop de risques. Qui plus est, la jeune fille, dont le caractère s'est amplement affirmé, peut compter sur son alliance avec le pays de Sô qui lui prête des troupes, ainsi que sur Seiitsu qui offre ses hommes en allant à l'encontre des ordres du pays de Kô. Par contre, malgré sa volonté d'éloigner Hakusei du conflit en tirant un trait sur ses sentiments et en l'ayant libéré, Aki le retrouve parmi les soldats de Seiitsu...


Le conflit débute de très bonne manière, et se poursuivra de façon tout aussi convaincante dans la dernière partie du tome, grâce aux quelques stratégies employées par les deux ennemies. Composée de soldats qu'elle refuse de laisser mourir puisqu'ils viennent de son pays d'origine, la petite troupe de Kô envoyée par Seiitsu pourrait bien être le point faible d'Aki, et la Reine de Do l'a bien compris... mais sera-ce véritablement le cas ? Ici, Aki séduit pour son sens de la ruse, mais aussi pour l'affirmation de son devoir de chef militaire, où elle a bien conscience qu'il faudra sacrifier des vies... Sans oublier la consolidation de son charisme de leader et de sa force de conviction lors de certains moments comme la discussion avec le prisonnier. Cependant, cela suffira-t-il à convaincre tout le monde ? La moindre erreur de sa part pourrait semer le doute parmi les troupes. Et en plus, tout le monde acceptera-t-il facilement de suivre une femme ?


Qui plus est, en face, la Reine de Do ne lâche rien et montrera elle aussi des ruses efficaces, surtout quand il s'agit de manipuler les autres, à commencer par sa propre famille. Les petites stratégies employées, pas forcément nombreuses, sont toutefois de celles capables de faire complètement basculer le rapport de force, ce qui nous promet une suite passionnante. Un point que les toutes dernières pages ne font que confirmer.


Mais la bataille en elle-même n'est pas la seule chose que Kaneyoshi Izumi propose, puisqu’évidemment elle poursuit sur la part sentimentale de son oeuvre en pleine guerre. Incapable de s'éloigner de celle qu'il aime, Hakusei est toujours là, combattant dans les troupes de Kô, et croisant à plusieurs reprises la route de sa princesse. Les relations entre les deux se font un peu plus houleuses, ce qui est cruel puisqu'ils cherchent justement à se protéger l'un l'autre en s'éloignant. Et en croisant le chemin d'une jeune prostituée venue sur le front (un repaire de soldats, c'est forcément un marché juteux pour ces femmes), Hakusei expérimentera bien d'autres dures réalités de la guerre.


Même s'il se passe des choses intéressantes et que la série se pare d'une ambiance plus sombre, la mangaka n'évite pas quelques redites un peu lassantes concernant la relation entre nos deux héros, alors même qu'à côté de ça certaines donnes sont évoquées beaucoup trop vite (à l'image de l'état de santé du fils de la Reine de Do, balancé en deux cases). Ce sont pourtant les seules petites fausses notes d'un volume intense, qui nous promet une excellente dernière ligne droite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs