Flander's Company Vol.1 : Critiques Ils servent le Mal et ils le servent bien !

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Décembre 2012

Après la série (remportant de plus en plus de succès), la Flander’s Company et ses individus hauts en couleurs débarquent en bande dessiné pour des aventures et des péripéties toujours plus folles !

Les fans ne peuvent qu’apprécier cette (lucrative) initiative, mais justement cette BD ne semble destinée qu’à eux ! Un lecteur occasionnel ne connaissant pas la série risque de ne pas s’y retrouver et de passer à coté de très nombreuses choses.
On retrouve donc tous les personnages de la série, y compris des personnages absents des deux premières saisons. Du coup aucune présentation n’est faite, les choses sont déjà bien en place, on trouve juste deux pages d’introduction qui serviront de bref rappel, et ensuite on enchaîne les histoires courtes de quelques pages.

Ce traitement permet de copier en quelque sorte le format court de la série et évite justement de partir d’emblée de jeu sur une trame qui aurait pu en perdre certains, les auteurs ayant préféré conserver le coté gag bon enfant.
Et c’est justement ce qui nous attend, une multitude de gags sur un humour plus ou moins noir et caustique. Sans être hilarant le tout est plutôt amusant et bien évidemment ça l’est d’autant plus quand on connaît les personnages et qu’on les imagine faire ces choses.

Car justement le fait de poser ces aventures sur le papier permet des délires que la vidéo ne permet pas. Ainsi plus besoin de se soucier des effets spéciaux, du maquillage ou encore du jeu d’acteur, il suffit de coucher les idées sur le papier. Les histoires sont donc quelque part un peu plus riches.
Le passage à la BD permet également de mettre certains personnages en valeurs : ceux musclés naturellement deviennent des colosse et ceux un peu enrobés se retrouvent bizarrement fins… Cependant une certaine accentuation apporte également un petit plus par moment (on pense ici au personnage de Gladys)
A propos du dessin est assez simpliste, pas spécialement joli, mais il colle justement à cet esprit bon enfant.

Au final cette BD, sympathique sans être transcendante, est destinée à un public très ciblé et les mauvaises langues pourraient juste y voir une initiative uniquement motivée par la volonté de soutirer un peu plus d’argent aux fans, les autres (les naïfs ?) y verront une intéressante initiative pour développer l’univers avec de nouvelles possibilités… A vous de trancher…


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction