Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 25 Février 2015
La bataille fait rage dans ce tome, on assiste à un déluge de feu et de sang, tout le monde jette toutes ses forces dans la bataille, cette ultime bataille qui verra soit l’avènement du mal soit l’espoir renaître, tout ne dépend plus que de Recca et de ses compagnons désormais.
Dans un premier temps, ce sont les autres Hokages qui brillent, qui démontrent qu’ils ne sont pas que des faire-valoir, même face au plus redoutable adversaire qu’ils aient eu à affronter. Et ça, c'est vraiment plaisant, on avait peur de les voir contempler le dernier combat en simples spectateurs, mais ils sont bel et bien présents et eux aussi ont un rôle à jouer. L’auteur utilise pour cela un effet classique, mais qui marche toujours, l’apparition de chacun d’entre eux, séparément quand le besoin s’en fait sentir, une entrée remarquée et bien classe pour chacun d’entre eux… C'est classique est largement déjà vu, mais cela reste terriblement efficace. Bien sûr on laisse tout de même le plus gros à Recca, il ne pouvait en être autrement.
D’autres grosses ficelles sont utilisées comme le fait de voir réintervenir d’anciens ennemis prêts à aider nos héros, et bien entendu eux aussi font une entrée fracassante. C’est bien sur du déjà vu là encore, mais cela reste efficace là aussi.
Ensuite un combat épique commence, et là l’auteur se lâche, il se laisse aller à toute la démesure dont il est capable. Un océan de feu ravage tout sur son passage, Recca utilisant les uns après les autres tous ses dragons jusqu'à un paroxysme final.
On ne peut également que féliciter l’auteur pour le design des abominations qu’il met en travers de la route de nos héros, mais surtout pour la forme finale de Tendo Jigoku, une véritable réussite, à la fois charismatique et effrayant…du grand art !
Nous voilà donc dans le sprint final de cette excellente série qui aurait mérité de marquer davantage les esprits…