Fire Punch Vol.7 - Actualité manga
Fire Punch Vol.7 - Manga

Fire Punch Vol.7 : Critiques

Fire Punch

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Septembre 2018

Critique 2


Suite à une succession d’événements tous plus surprenants les uns que les autres, Agni vit enfin en paix, entouré par un groupe de jeunes filles, loin de toute guerre ou de tout affrontement! A ses côtés se trouve Judah, une des causes de ses problèmes, mais également sosie de sa jeune sœur. Cette dernière ayant perdu la mémoire, pense être réellement la sœur de Agni. Mais celui-ci demeure rongé par la culpabilité, puisque les jeunes femmes auprès de qui il vit désormais attendent de lui qu'il aille tuer Fire Punch, responsable de la mort de leur père, ignorant que c'est Agni lui-même Fire Punch! 


Avant dernier tome de cette remarquable et surprenante série, et une nouvelle fois, l'auteur va nous régaler avec un tome riche en surprises, avec une nouvelle approche et un nouveau ton! C'est sans aucun doute le grand point fort de cette série, cette faculté de faire en sorte qu'aucun opus ne ressemble au précédent! 


Après la folie meurtrière qui s'était emparée de la série dans les tomes précédents, nous sommes ici dans une ambiance plus sereine, plus apaisée. La vie suit son cours et plusieurs années se passent sans que nos héros ne soient mêlés à un conflit...mais tous vivent dans le mensonge, les seuls à connaître la vérité et les secrets les plus sombres et obscurs sont bien évidemment les lecteurs et Agni! 


Ce dernier peine à profiter de cette vie paisible justement, car il connaît la vérité et se trouve rongé par la culpabilité. L'auteur insiste donc sur le poids des actes et sur les conséquences des choix effectués, car en assouvissant sa vengeance, présentée le plus simplement du monde comme légitime, notre héros a lui aussi occasionné de la souffrance alimentant cette violente roue de la vengeance! 


Et puis il y a cette relation aussi ambiguë que malsaine avec cette jeune fille qui n'est pas vraiment sa sœur, mais qui pense l'être, ils se rapprochent plus que la morale ne devrait le permettre, et le lecteur se trouve aussi mal à l'aise que les autres personnages...ils ne sont pas vraiment frères et sœurs, à moins qu'ils le soient réellement, rien n'est clair, ni dans leurs têtes ni dans celles des lecteurs, ainsi cette relation est à la fois condamnable, mais tellement logique... 


Enfin l'auteur nous parle aussi du fanatisme religieux, car bien qu'Agni vive désormais dans une certaine quiétude, il a laissé derrière lui tout un groupe de croyants qui s'est développé autour de Sun, qu'on retrouve enfin! Avec le recul, la bêtise naïve du dit personnage dans sa jeunesse nous apparaît ici différemment, de manière bien plus malaisante! 


Encore un excellent tome d'une série incroyablement riche tant dans ses thèmes que dans son déroulement! Le dernier opus ne peut être que grandiose et on l'attend avec une grande impatience! 


Critique 1


Agni a finalement trouvé un petit havre de paix aux côtés de celles dont il a tué l'être le plus cher, Dôma. Il se voit confier la tâche de tuer Fire Punch, ses camarades ne sachant pas qui est réellement Agni... Pourtant, malgré une envie d'en finir, Agni finit par apprécier ce quotidien empli de quiétude où Judah, amnésique, est devenue sa sœur. Mais n'est-ce pas là le calme avant la tempête ?


Le sixième tome de Fire Punch plantait une situation totalement nouvelle dans la série : Agni n'est plus hanté par ses flammes et retrouve un cadre de vie plus serein aux côtés de quelques nouveaux personnages ignorant que leur nouveau compagnon est en fait l'assassin de Dôma. Aussi, malgré ce calme, celui qui fut Fire Punch est toujours en proie au doute et à l'envie d'en finir, un traitement sombre du personnage qui vire doucement, mais sûrement vers l'optimisme lorsque Agni comprend ce qu'il a à gagner en acceptant cette paix. Un traitement passionnant et d'autant plus juste qu'on pouvait se demander ce qu'il adviendrait du personnage une fois sa quête de vengeance accomplie.


Mais comment conclure Fire Punch dans un tel climat, et sachant que bon nombre de questions restent sans réponses ? La série de terminant au prochain tome, il était difficile d'envisager la fin du titre... avant ce septième opus. Alors, outre un Agni dans une phase décisive de son évolution et qui pourrait rebasculer dans une soif de carnage au moindre grabuge, Tatsuki Fujimoto développe un autre constat des actions du Fire Punch : le culte qu'Agni a laissé derrière lui. Le mangaka nous parle alors de religion et de sectarisme sans grand détour, dévoilant les dérives perpétrées par le groupe voyant en Fire Punch un éternel sauveur. Dès lors, l'auteur brise la quiétude du début de tome avec d'effroyables séquences annonçant la tempête à venir, et celle-ci se met en place dès la fin du tome pour relancer l'intrigue, sans doute une ultime fois, en vue de son dénouement.


Il y a donc la surprise du personnage d'Agni, en perpétuelle évolution et jonglant entre les hauts et les bas, mais aussi la surprise du rythme de ce 7e opus qui, comme de coutume dans Fire Punch, bouscule le lecteur sans crier gare. Celui-ci s'attendait peut-être à un événement du genre, d'autant plus que la montée de la secte Fire Punch laissait prévoir une action du genre, mais le schéma reste suffisamment efficace pour nous captiver, d'autant plus que le retour d'anciens personnages permettra sûrement de boucler la boucle dans l'ultime volume.


Fire Punch a commencé par le rapport entre Agni et sa sœur et se conclura visiblement de la même manière, une symbolique de boucle scénaristique que ce tome met très habilement en avant. Par ailleurs, le présent traitement entre le protagoniste et Judah, amnésique et devenue sa sœur aux yeux de tous, pourra troubler. Si certaines idées viennent contrebalancer l'idée d'inceste, la relation entre Agni et Judah reste très troublante, assez gênante même, mais qui au moins confirme les liens très forts entre les deux personnages, nécessaires pour fixer les enjeux du dernier tome. D'autres pourront y voir le symbole du choix d'Agni qui s'est toujours montré hésitant dans sa manière de voir Judah : version amnésique de sa sœur, ou simple sosie ? La réponse semble nous être ici donnée.


Encore une fois, il y a donc beaucoup à dire sur ce tome de Fire Punch, extrêmement riche en idées et en symboliques, le tout appuyé par les talents de dessinateur et de compteur de Tatsuki Fujimoto. En terme de narration, c'est surtout le climax du tome qui apporte une grande dimension à l'évolution d'Agni, ses choix marqués par une certaine nostalgie, rendant un certain élément phare du volume particulièrement puissant.


Il ne reste donc qu'un tome à la série pour se conclure, une étape d'une histoire toujours marquée par quelques craintes. Néanmoins, Taysuki Fujimoto étant un auteur n'en faisant qu'à sa tête pour développer son intrigue, on imagine déjà une conclusion surprenante. En tout cas, l'impatience de découvrir l'épilogue est bien là.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs