Fire Force Vol.34 - Manga

Fire Force Vol.34 : Critiques

Enn Enn no Shouboutai

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Août 2024

Les flammes du désespoir ont envahi le monde, la Terre n'est plus désormais qu'une mer de flammes ayant tout ravagées, l'humanité a péri dans ces flammes...mais Shinra, ayant fusionné avec l’âme de son frère et de sa mère apparaît comme le sauveur pouvant mettre fin à tout ceci, il est l'incarnation de l'espoir...

Débuté en 2015 au Japon puis arrivé deux ans plus tard en France, à savoir en Mai 2017, c'est après plus de sept années de publication que le titre se termine et vient tirer sa révérence avec cet ultime opus! Et si ce titre possède ses fans inconditionnels, ce qui apparaît mérité, cela n'a pas été qu'une totale réussite, du fait d'un auteur quelque peu particulier qui va parfois très loin, (trop loin) dans ses délires.
Et cet ultime opus est un concentré de tous ses délires justement. C'est malheureusement ce que je craignais de sa part. Tout comme j'avais adoré sa précédente série "Soul Eater", j'avais trouvé qu'il avait très mal géré sa conclusion en partant dans tous les sens, avec une fin allant beaucoup trop loin et nous sortant bien trop du cadre et du postulat de départ...et il récidive avec sa dernière série en date, avec une conclusion tout aussi barrée, avec des choix tout aussi poussifs et excessifs, avec des facilités sortant de nulle part...

Donc ai je aimé cette fin? Pas spécialement! Suis je déçu pour autant? Pas spécialement non plus. Déjà parce que je n'attendais pas grand chose de cette fin (ça aide à atténuer la déception) mais aussi et surtout parce qu'il y a aussi de très bonnes choses dans ce dernier tome.

Alors évidemment on n'échappe pas au "what the fuck" avec Shinra qui devient littéralement un dieu pouvant créer et donner vie à tout ce qu'il veut! J'ai déjà vu des auteurs user de facilités mais là on bat des records! Pourquoi s'emmerder à chercher un twist final cohérent quand on peut créer un dieu qui fait ce qu'il veut et à qui rien ne résiste? D'emblée l'auteur m'avait perdu...mais il l'avait déjà fait dans le tome précédent (et même bien avant).
Pourtant on a une opposition vraiment intéressante. Pas une opposition physique, puisque Shinra est absolument invincible, mais une opposition idéologique: Shinra recrée la vie et l'espoir, mais cela implique qu'il va de nouveau créer du doute, de la peur...du désespoir! Cela fait douter l'entité omnipotente qu'il est devenu. Mais cela ne va pas chercher plus loin!

La conclusion est telle qu'on pouvait s'y attendre, un happy end poussif que je ne spoilerai pas mais personnellement ne m'a apporté aucune satisfaction.
La vraie satisfaction je l'ai eu à la toute fin, lors des dernières pages de l'épilogue, avec un petit clin d’œil de l'auteur, qui n'est pas forcément à prendre au sérieux mais qui fait un joli lien avec Soul Eater...et ça je ne l'attendais pas!

Les fans de l'auteur et de la série seront sans doute comblés, les autres trouveront des éléments très positifs, originaux et bien trouvés mais il faut accepter les facilités et les grosses ficelles.
Quoi qu'il en soit, ce fut une belle série à suivre, globalement agréable à lire avec des moments vraiment épiques, d'autres beaucoup plus discutables, mais on retiendra surtout le positif!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs