Fire Force Vol.2 - Actualité manga
Fire Force Vol.2 - Manga

Fire Force Vol.2 : Critiques

Enn Enn no Shouboutai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Juillet 2017

Alors qu'il vient à peine de rejoindre la 8e brigade de la Fire Force, les pompiers d'élite qui luttent contre les torches humaines, Shinra est confronté à un homme étrange au cours de ce qui ne devait être qu'un simple test pour les nouvelles recrues. Cet homme, qui se fait appeler Joker, semble être au courant de ce qui s'est passé il y a douze ans dans l'incendie qui a tué sa mère et son jeune frère...ce même frère qui serait, toujours, d'après les dires de ce mystérieux individu, toujours en vie. Il apprend également que les brigades Fire Force cachent des choses...son objectif de lutter contre le mal et de devenir un héros ne sera pas aussi simple qu'il le pensait! 


Ohkubo s'était montré pertinent avec le premier opus de sa nouvelle série, et il le reste en nous entraînant très rapidement au centre de complots et d'enjeux bien plus complexes qu'on ne pouvait l'imaginer, malgré une construction tout ce qu'il y a de plus classique pour les shonens de genre! 


Le premier volume s'était terminé sur une épreuve rassemblant tous les nouveaux des huit brigades, afin de les tester, une sorte de "tournoi", mais cette même épreuve avait été interrompue par un dangereux individu habité de mauvaises intentions! 


Si l'auteur nous sort de la linéarité attendue avec une entrée en matière, un départ très classique du shonen, cela fait tout de même fortement penser à "My Hero Academia" où les jeunes recrues participent à un entraînement et sont interrompues par le syndicat du crime, avec immédiatement un changement de ton et une plongée vers quelque chose de plus sombre. 


D'ailleurs ce n'est pas la seule chose qui fasse penser à "MHA", on retrouve le côté héroïque des personnages, bien qu'ici la volonté de Ohkubo soit de montrer que les pompiers sont des héros du quotidien qui n'ont pas forcément de super pouvoirs (même si c'est le cas de nombre d'entre eux ici). 


Autre élément intéressant, après avoir présenté ses personnages et son concept dans le premier opus, l'auteur va ici développer les brigades Fire Force et nous fournir des explications sur leurs origines et leur fonctionnement: ainsi on apprend que trois corps sont à l'origine de leur création, à savoir l'armée, l’église et les pompiers, et que chaque brigade est plus ou moins contrôlée par une des trois factions, comme la première peut l'être par l'église, la seconde par l'armée, et celle de nos héros, la huitième, répondant aux attentes des pompiers. Voilà une donnée plus qu'intéressante d'autant que l'auteur la complexifie en ajoutant les intérêts d'une société privée, celle fournissant aux brigades Fire Force leur équipement, un consortium qui lui dirige visiblement la 5e brigade! 


Rien qu'avec ça, en seulement quelques pages l'auteur vient approfondir son récit en lui donnant plus de relief, avec des enjeux politiques et économiques bien plus intéressants que les classiques trames des shonens. 


Pour autant celles-ci ne sont pas oubliées, on pense notamment à la troublante révélation comme quoi le frère de Shinra serait toujours en vie, le lien ancien entre Iris la religieuse de la 8e brigade et la capitaine de la 5e... 


Tout ceci nous donne des personnages de plus en plus intéressants, qui trouvent ici un peu plus de place pour s'exprimer que dans le premier opus, des personnages qui affirment ici leurs caractères et personnalités! 


Quant aux antagonistes, l'auteur n'a rien perdu de son savoir-faire en donnant vie à des ennemis au design intéressant, à la personnalité torturée comme il avait déjà su le faire dans Soul Eater. De plus il épaissit le mystère concernant les torches humaines, leur création et l'état de semi-conscience qu'ils conservent, voir carrément ici une conscience pleine et entière... Nul doute que tout ceci trouvera ses réponses dans la suite, peut être même très rapidement, on espère juste que l'auteur saura distiller son suspens! 


Un second tome tout aussi intéressant que le premier, apportant à la série des enjeux plus complexes et plus matures qui ne laisse présager que du bon pour la suite! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs