Fête des pommes (la) - Actualité manga

Fête des pommes (la) : Critiques

Akai mi kagayaku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Janvier 2018

Le premier album jeunesse japonais des éditions nobi nobi ! en 2018 nous permet de découvrir deux nouveaux noms. Au scénario, Hiiragi Nonaka, autrice de nombreuses oeuvres dont la série de contes pour enfants Panda no Ponpon, qui a démarré sa carrière en 1991. Et aux illustrations, Keiko Matsumoto, qui exerce depuis les années 1980 principalement sur des couvertures de livres et des posters, et qui signe ici son premier ouvrage pour enfants.


Publié au Japon en 2012, et ayant fait l'objet d'une exposition dans son pays en février 2013, l'album d'une grosse trentaine de pages La fête des pommes nous plonge aux côtés des jeunes lapins Coco et Choco. Confortablement installés chez eux, ils ne manquent pas d'exprimer leur joie quand ils reçoivent enfin une lettre qu'ils attendaient impatiemment : c'est leur ami Cacao qui, comme chaque année, les invite à venir déguster les fruits du grand pommier à côté de chez lui ! Cet événement annule, c'est toujours pour eux synonyme de retrouvailles avec de nombreux autres personnages, pour un moment de convivialité qui se finit généralement par la préparation et la dégustation de tartes aux pommes.


Sur une idée toute simple, le duo d'autrices parvient à mettre en avant de jolies valeurs autour de la joie simple de se retrouver ensemble, à l'occasion d'un événement qui est souvent avant tout un bon prétexte pour passer du temps avec ceux que l'on aime. Coco et Choco ne s'y trompent pas, et chaque planche où on les voit avec Cacao et les autres convives est synonyme de joie et de tendresse. Pour appuyer ce mignon récit, Keiko Matsumoto offre des illustrations sympathiques, aux contours un peu diffus, chaleureux. Il y a quelques jolis angles de vue mettant bien en valeur les lapins et les décors (le grand pommier en tête), et surtout un grand soin accordé au design des petits animaux, à la fois assez réalistes pour garder un côté mignon et attendrissant, et un peu humanisé avec des expressions nuancées. Le format horizontal, avec des illustrations généralement en doubles-pages, permet souvent à l'illustratrice de bien exprimer son talent avec des vues en longueur. Et cela, même si la présence régulière de grosses bandes blanches pour les textes casse parfois un peu trop les choses.


La fête des pommes est sortie en France au bon moment, en période de galette des Rois, typiquement un événement festif prétexte à se retrouver ensemble pour passer un bon moment. Chaleureux, ce joli petit album est servi dans les habituels standards de qualité de nobi nobi !, avec une excellente impression, un papier de qualité, et une traduction soignée de Manon Debienne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction