Fate/Apocrypha Vol.6 - Actualité manga
Fate/Apocrypha Vol.6 - Manga

Fate/Apocrypha Vol.6 : Critiques

Fate/Apocrypha

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Octobre 2019

Sous l'impulsion du maître des lieux le lancer Vlad III, les Servants des Noirs passent à l'action contre ceux des Rouges, dans une bataille qui s'annonce épique ! Même si Mordred, la saber des Rouges, tarde à arriver, l'équipe des Rouges est au grand complet, alors que l'équipe des Noirs est désormais privée de Siegfried, son saber. Néanmoins, ces derniers ont réussi à mettre la main sur Spartacus, le berserker des Rouges, qu'ils sont bien décidés à faire changer de camp...

L'action, la vraie, est donc enfin bel et ben lance das Fate/Apocrypha, avec une première bataille réunissant (ou presque) tous les Rouges et les Noirs. Le mangaka Akira Ishida s'applique ici à offrir des duels assez attendus, comme celui entre les deux lancers ou, plus encore, celui opposant Achille, le rider des Rouges, à l'archer des Noirs Chiron, un duel promettant d'avoir une saveur particulière quand on sait que, dans la mythologique grecque, Chiron fut un formateur, un entraineur et presque un père pour Achille... La brève confrontation d'Astolfo contre l'assassin des Rouges est également assez réussie avec sa rapide confrontation aérienne, mais au-delà de tout ceci la bataille joue aussi sur pas mal de petites surprises, entre le comportement de Spartacus, celui de Frankenstein, d'autres combats voués à se présenter au fil de l'action, mais aussi le sentiment de Ruler qu'un adversaire mystérieux tire encore bien d'autres ficelles dans l'ombre de cette bataille, et à ce titre on reste particulièrement intéressé par les actes de Shirô Kotomine et la connivence qu'il semble avoir avec l'assassin des Rouges. Egalement, il reste intéressant de voir les choix faits par l'homoncule sauvé par Astolfo et Siegfried, que ce soit vis-à-vis de ses semblables homoncules, ou vers la fin du volume... Enfin, ce conflit est idéal pour voir à l'oeuvre certains Nobles Phantasmes, ou encore pour en apprendre un peu plus sur certains des combattants et leur possible ressenti comme Frankenstein, Karna ou Achille et Chiron.

L'ensemble est donc assez rythmé, jamais trop statique dans la bataille avec des situations qui évoluent, cherche à exploiter de façon égale les nombreux personnages, dans un rendu visuel assez vif et avec la petite pointe épique qu'il faut... Tout est-il alors bon ? Hé bien pas encore, malheureusement, car à force de jongler vite fait entre les différents combats, les différents personnages, le mangaka va parfois trop vite, n'offre pas forcément toute l'ampleur attendue à certains affrontements. Et du côté du scénario, ça tend à rallonger n peu la sauce autour de la survie ou non de certains combattants, et il faut attendre la fin du volume pour vraiment avoir des coups de théâtre plus porteurs.

Si tout n'est pas encore emballant (essentiellement car il n'est pas évident d'utiliser efficacement tous les nombreux personnages et que la narration éclatée en pâtit parfois), Fate/Apocrypha s'offre tout de même ici le petit coup de boost attendu, en espérant que la suite continuera d'apporter plus d'ampleur au récit.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction