Fate/Apocrypha Vol.3 - Actualité manga
Fate/Apocrypha Vol.3 - Manga

Fate/Apocrypha Vol.3 : Critiques

Fate/Apocrypha

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Avril 2018

Tout en attendant le bon moment pour réellement passer la vitesse supérieure dans les débuts de cette guerre spéciale de Saint Graal, les deux camps continuent de se jauger, et c'est l'occasion pour le lecteur de continuer à découvrir un petit peu plus certains des maîtres et, surtout de leurs Servants. Et si une bonne partie des Servants des Noirs est désormais connue, il en reste pas mal à révéler du côté des Rouges. Entre autre, les auteurs nous présentent un peu plus certains visages prometteurs, à commencer par Jack l'Eventreur et la créature de Frankenstein, ce qui est l'occasion de constater plus que jamais que le récit, pour l'identité des Servants, se base autant sur des personnages historiques que sur des figures plus mythiques et des êtres de fiction.

Pendant ce temps, certaines petites stratégies commencent à se mettre en place dans chacun des deux camps, mais l'un des Servants des Rouges, Berserker, risque d'être plus sur le devant et de bousculer un peu plus les choses, dès lors qu'il choisit d'aller directement au devant des Noirs pour les affronter. On appréciera pas mal de découvrir quelle figure se cache derrière ce personnage, ce que cela implique concernant son caractère, et surtout sa manière de rendre le récit soudainement plus vivant. Ses actes sont l'occasion pour des alliés ou des ennemis, comme les Archer des deux camps ou Lancer des Rouges, de s'inviter aussi à la fête, que ce soit sur le plan physique ou le plan stratégique. Tout reste encore assez simple de ce côté-là, mais le récit se pimente un peu plus, bel et bien, et offre déjà quelques avancées notables, notamment concernant le sort de Berserker des Rouges lui-même.

Mais le récit commence aussi à trouver plus de consistance à travers un autre aspect: les liens entre Maître et Servant, qui risquent de parfois révéler quelques éléments intéressants. On pense notamment à la relation d'Astolfo avec sa maîtresse Celenike Icecolle Yggdmillennia, ou encore à l'incompétence du maître de Siegfried, qui pourrait poser des problèmes à l'avenir... Les liens Maître/Servant pourraient devenir un élément-clé de la guerre, mais on reste également assez intrigué par un autre personnage: l'homuncule recueilli par Astolfo.

Après un deuxième tome assez intéressant mais un peu trop plan-plan, Fate/Apocrypha commence à se bouger un peu plus avec ce troisième volume, qui offre quelques moments d'action plutôt convaincants (et qui ont le mérite de ne pas se limiter à des duels) ainsi que quelques pistes prometteuses.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction