Fate Stay Night Vol.5 - Actualité manga
Fate Stay Night Vol.5 - Manga

Fate Stay Night Vol.5 : Critiques

Fate/Stay Night

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Juillet 2010

Bien qu'il n'ait aucun pouvoir particulier, Shinji est devenu un Maître et se retrouve avec Rider à son service. Mais, l'esprit rongé par la haine, il commence à envoyer sa Servant commettre des actes horribles sur la population. Ce qui devait arriver arrive, et cette fois-ci, l'une des amies d'Emiya est directement touchée...

Ce cinquième volume s'axe principalement autour de Shinji. Débordant de haine envers tout le monde, persuadé que tous se fichent royalement de lui, il perd peu à peu pied et sombre littéralement. Au bord de la mégalomanie, il n'éprouve plus aucune pitié pour personne et en vient à enfreindre les règles de la Guerre du Saint Graal elles-mêmes.
L'occasion pour le lecteur d'en découvrir un peu plus sur les instances de la magie, et de se poser encore plus de questions qu'avant sur les objectifs exacts du mystérieux prêtre chargé de régir tout cela.
De son côté, face aux évènements de plus en plus critiques qui commencent à se produire, Emiya continue de gagner en esprit combattif, et se jure plus que jamais de protéger les autres.
L'ensemble est plutôt bien mené, la tension monte petit à petit, et en se focalisant principalement sur ce qui se passe autour de Shinji, en ne s'éparpillant pas, Dat Nishiwaki nous prouve qu'il est capable de nous offrir un récit non dépourvu de qualités, après un quatrième opus qui avait tendance à nous faire penser le contraire.

Malheureusement, tout n'est pas encore parfait, loin de là. Si la tension est de plus en plus présente, on regrette le traitement intrinsèque réservé à Shinji. On ne comprend pas vraiment pourquoi il sombre subitement, et les explications fournies paraissent indéniablement trop basiques et caricaturales. Au final, l'ensemble manque cruellement de crédibilité, et l'on ressent fortement le manque de travail sur ce point.

Visuellement, le mangaka continue de s'améliorer petit à petit, et cela se ressent bien dans ce tome. Si Emiya reste dépourvu du moindre charisme, ce n'est pas le cas de la majeure partie des autres personnages. Même si l'ensemble paraît encore régulièrement assez creux, les décors sont un peu plus présents, le trait continue de gagner petit à petit en précision, et les personnages sont de plus en plus expressifs. Notons qu'il n'y a que très peu d'action dans ce tome. Pour en avoir véritablement, il faudra attendre la toute fin de ce volume, qui nous annonce un sixième opus qui devrait être assez dense de ce côté-là. Il ne reste plus qu'à espérer que les améliorations visuelles constatées dans ce tome se confirment également au niveau de l'action à venir. Au vu des toutes dernières pages, on a bon espoir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs