Fate/Stay Night - Heaven's Feel Vol.1 - Actualité manga
Fate/Stay Night - Heaven's Feel Vol.1 - Manga

Fate/Stay Night - Heaven's Feel Vol.1 : Critiques

Fate/Stay Night - Heaven's Feel

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Août 2018

Même sans y avoir joué ou lu/vu une seule version, quasiment tout fan de longue date de culture pop japonaise a déjà entendu parler de la saga Fate, ne serait-ce que de nom. Lancée en 2004 avec le jeu de type visual novel Fate/Stay Night sur PC dans une mouture réservée à un public adulte, la saga a, depuis, toujours perduré, en s'offrant de nombreux dérivés et des adaptations sur plusieurs supports: jeu vidéo, manga, anime... l'un des plus récents étant Fate/Grand Order, un jeu au succès important qui connaît actuellement des produits dérivés au nombre incalculable (dont beaucoup de figurines).
En France, la saga a été essentiellement popularisée avant tout avec ses différents animes, mais côté manga on a déjà eu droit à quelques-unes des adaptations. Tout d'abord Fate/Stay Night, manga en 20 tomes publié entre 2009 et 2016 par Pika Edition, sans véritable succès. Par la suite, ce sont les éditions Ototo Manga qui ont décidé de prendre le relais sur cette saga sans doute un peu trop sous-estimée en manga, tout d'abord avec Fate/Zero, l'excellent prologue de Fate/Stay Night, puis depuis l'année dernière avec Fate/Apocrypha, un dérivé complètement indépendant de Fate/Stay Night. Et cet été, Ototo récidive donc en nous amenant en France ce qui était peut-être le manga Fate le plus attendu: Fate/Stay Night [Heaven's Feel].
Heaven's Feel s'inscrit, en quelque sorte, dans la trilogie originelle du tout premier opus de la saga, Fate/Stay Night. Dans le visual novel d'origine, le joueur peut suivre trois routes (scénarii) différentes selon ses actes. Après Fate/Stay Night qui adaptait la route centrée sur Saber (que l'on connaît en manga et en anime en France), et Fate/Stay Night [Unlimited Blade Works] principalement voué à la mage Rin Tôsaka (connu en France pour un film d'animation puis une série animée, mais n'ayant à ce jour connu aucune réelle adaptation manga), Heaven's Feel adapte la route du même nom: celle centrée sur le personnage de Sakura Matô. Troisième route du jeu, Heaven's Feel est l'histoire qui est très souvent considérée comme la plus aboutie du jeu, mais également comme la plus sombre et la plus torturée, le destin de Sakura étant particulièrement tragique.
Ce scénario connaît également, depuis l'année dernière, une adaptation animée sous la forme de 3 films. Annoncée en mars 2016, cette trilogie a vu son premier volet sortir dans les cinémas japonais en octobre 2017, puis en France en février dernier lors d’une projection exceptionnelle organisée au Grand Rex en partenariat avec Wakanim et Aniplex.
Autant dire que le timing pour une publication du manga en France est assez bon !

Notons tout de suite que si vous ne connaissez rien à Fate et envisagez de commencer avec ce manga, l'idée peut être largement faisable, mais pas non plus idéale. En effet, commencer avec Heaven's Feel vous fera forcément louper certains petits détails qui ne nuisent pas à la compréhension, mais qui ajoutent un petit peu d'intérêt. Néanmoins, Taskohna, le mangaka aux commandes de cette adaptation, s'applique énormément à tout poser avec clarté dans ce premier volume qui n'est encore qu'un introduction.

Comme dans Fate/Stay Night et Fate/Stay Night [Unlimited Blade Works], on suivra donc ici les aventures du lycéen Shiro Emiya, qui va se retrouver au coeur de la Guerre du Graal, chose qu'il ne sait pas encore... Unique rescapé d'un important incendie quand il était enfant, il a ensuite été élevé par l'homme qui lui a sauvé la vie, Kiritsugu Emiya, un homme pouvant sembler étranger et qui lui a appris les basses de la magie. Voici désormais 4 ans que son sauveur et père adoptif est mort, et au fil des années Shiro, profondément marqué par les injustices du drame de son enfance, s'est forgé un profond désir de devenir un vrai justicier, apte à rendre la justice comme il se doit. Droit et déterminé, il mène toutefois une scolarité pour l'instant paisible, en vivant désormais avec la dénommée Taiga Fujimura, et en recevant très souvent la visite de Sakura Matô, qu'il connaît depuis 3 ans et qui est devenue une amie très proche. Entre les moments passés ensemble et les cours, la vie de ceux-là ne semble pas devoir être brusquée. Et pourtant, quelque chose se trame petit à petit dans l'ombre, menaçant la ville de Fuyuki...

Le moins que l'on puisse dire est que même s'il n'y a pas encore de grand rebondissement (l'histoire n'est pas encore totalement lancée), la mise en place de l'univers est rendue très efficace par le mangaka, qui s'applique assez bien sur tout. A travers certains moments de tranche de vie et quelques discussions, Taskohna fait bien comprendre la mentalité justicière de Shiro, son passé, et le lien d'amitié très forte qui l'unit à Sakura. Mais en filigranes, nombre de petits éléments son installés pour susciter une inquiétude. Des cas de meurtres atroces en ville, le comportement de Shinji, le frère de Sakura et ami de Shiro, avec sa soeur, les apparitions mystérieuses de la populaire lycéenne Rin Tohsaka, la brève rencontre de Shiro dans la rue avec une énigmatique fillette, les mots bizarres du grand-père des Matô, ceux qu'un jeune garçon adresse à Sakura en lui conseillant de mourir tout de suite... sans oublier l'étrange signe qui commence à apparaître sur la main de Shiro, en suscitant l'effroi chez Sakura... Quels événements se préparent donc ? Que cache Sakura derrière son allure si douce, gentille et belle ? Bien sûr, les connaisseurs de Fate connaissent déjà les réponses, mais toute cette mise en place s'avère suffisamment bien huilée pour capter l'attention et intriguer, tant Taskohna sait disséminer les pistes.

Notons que ce premier volume est écourté après 135 pages pour ensuite laisser place au chapitre 0, un chapitre qui, en réalité, s'inscrit bien dans la continuité, en commençant à dévoiler certaines choses autour de Sakura: son rôle après de Shinji, la manière dont son frère la considère, et plus encore son lien qui se prépare avec Rider. On devine d'ores et déjà que le destin de Sakura Matô est sombre.

Visuellement, on sent que le mangaka est un connaisseur de Fate et en est suffisamment passionné: la copie qu'il livre est très bonne, avec notamment des designs fidèles, précis et assez travaillés. Les décors sont tout aussi soignés quand il le faut, et l'utilisation des trames permet souvent d'accentuer comme il se doit une atmosphère assez inquiétante, où l'on sent bien que quelque chose de pesant s'installe.

Côté édition, Otot livre une très bonne copie: 4 premières pages en couleurs, papier souple, épais et sans transparence, bonne qualité d'impression... On sera heureux de retrouver à la traduction Nicolas Pujol, déjà traducteur des mangas Fate/Zero et Fate/Apocrypha, et connaissant donc déjà très bien l'univers de Fate. C'est fluide et il n'y a aucune erreur.

L'adaptation manga de Heaven's Feel démarre donc sur de bonnes bases. Le tome 1 n'étant qu'une mise en place, il faudra attendre encore un peu avant que les choses décollent, Mais Taskohna installe très bien tout ce qu'il faut, en vue de nous offrir une adaptation réussie de la plus tragique et aboutie des trois routes de Fate/Stay Night...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction