Fairy Cube Vol.1 - Actualité manga

Fairy Cube Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Décembre 2008

« Toi à mes côtés, et le monde renaîtra plus beau. Allons ensemble vers ce monde merveilleux. »


Le monde des fées. Idylle dont Ian Hasumi se vantait sans relâche d’avoir la clé. La peur de la différence poussa ses camarades à se moquer de lui, qui n’a jamais été pris au sérieux que par Line, son amie d’enfance. Bien loin de la légèreté féerique que l’on s’attend trouver, la mythologie celtique, notamment les coutumes ancestrales irlandaises ou écossaises, donne le ton dès les première pages : Fairy Cube est bien un Kaori Yuki. Dans sa noirceur subtilement mélangée au rêve et à la beauté, on retrouve la marque de l’auteur. Cette dernière arrivant toujours à développer des thèmes variés, c’est sur les traces d’un monde imaginaire qu’elle nous emmène à présent. Ce premier volume est un vrai plaisir : Admirer les fines ailes de la gente féerique, caresser des yeux leur chevelure ondulante … C’est une première chez la mangaka, une jolie surprise qu’elle nous offre. Cela parvient même à nous faire oublier que les humains sont moins attachants car moins travaillés dans cette histoire. On est bien loin des subtils détails de God Child ! Même si les paysages sont parfois bien intégrés et appréciés, il reste cette insatisfaction vis-à-vis des personnages : Aucun réel coup de cœur sur Ian, qui est mignon et tout ce qu’on voudra, mais qui reste un peu trop étranger …

Toutefois, les sentiments sont touchants, les aventures de Ian dans ce premier volume tout à fait palpitantes, même s’il faut un petit temps d’adaptation à ce manga … En plus de ça, on remercie Tonkam pour les explications à la fin du manga : Ce n’est jamais superflu de creuser un peu le monde de Kaori Yuki, ainsi que ses sources d’inspiration. La galerie d’images est également un atout : Les quelques portraits présentés ici sont plus travaillés que le long de l’histoire, bref, l’édition est tout à fait satisfaisante, une fois de plus.

Un premier tome sans nul doute à se procurer et à lire, indéniablement. Un volume qui introduit une intrigue plus compliquée qu’on ne pouvait le penser, qui nous entraîne « vers ce monde merveilleux » à grand renfort des fameux discours, toujours aussi poignants, de la mangaka.


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs