Eyeshield 21 Vol.30 - Actualité manga
Eyeshield 21 Vol.30 - Manga

Eyeshield 21 Vol.30 : Critiques This is american Football

Eyeshield 21

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Mai 2017

La finale du grand tournoi qui conduit jusqu'au Christmas Bowl bat son plein! Mais les Deimon Devil Bats sont à la peine, surtout depuis que leur capitaine et stratège, le génie du mal Hiruma a été blessé par le surpuissant Gao! Sena endosse son rôle pour le remplacer, mais ses compétences sont toutes autres et malgré la confiance que lui voue l'équipe, redresser la pente s'annonce compliqué...jusqu'à ce que... 

On ne s'en était pas rendu compte, tellement absorbé par l'intensité se dégageant du titre, nous laissant sans voix tome après tome, que nous sommes déjà rendus au volume 30 ! Chaque dizaine représente un chiffre symbolique, un moment important pour un auteur, mais arriver jusqu’à 30 c’est déjà beaucoup plus rare et surtout pas donné à tout le monde !
Et c’est uniquement maintenant qu’on réalise qu’au bout de trente volumes, le titre ne souffre d’aucune baisse de rythme, il ne s'est jamais essoufflé, bien au contraire, et le présent tome nous prend carrément aux tripes, peut être encore plus que le précédent qui était déjà très fort !

Hiruma est blessé et c’est donc sans quarterback que les Devil Bats vont devoir jouer ! Comment faire face aux assauts du surpuissant Gao ? Va-t-il encore détruire d’autres joueurs ? On se pose ces questions en début de tome et on se demande véritablement comment notre équipe va s’en sortir… Mais aussi comment les auteurs vont s'en sortir, car jusqu'à maintenant si le titre s'est montré aussi prenant c'est aussi parce qu'il a su garder une certaine crédibilité.  Et c’est donc avec leurs talents auxquels ils nous ont habitués que les auteurs nous apportent les réponses : c’est dans la détresse que tous les joueurs s’unissent et se renforcent ! Voir la confiance aveugle que les joueurs portent à Sena, le sacrifice qu’effectue Komusubi, le réveil et la volonté de protéger ses compagnons de Kurita, la volonté inébranlable de Monta, et surtout, sans doute le plus grand moment de ce tome, mais aussi l'un des plus forts depuis le début du titre: le retour héroïque de Hiruma…tous ces moments provoquent des frissons ! C’est bien simple on a l’impression de ne vivre que des grands moments dans ce tome !

Au final on en apprend un peu plus sur Marco, présenté comme un calculateur diabolique (mais un cran en dessous de Hiruma bien entendu), et on le prend en pitié ; malgré le terrible affrontement qui est en train de se jouer ; les deux capitaines se respectent, habités par la même volonté de prouver leur valeur ! Comme souvent dans ce titre les auteurs finissent par trouver des bonnes excuses aux personnages qu'ils voulaient nous faire détester dans un premier temps afin de finir par les rendre encore plus attachants.

Toujours bénéficiant d’un graphisme de toute beauté, dynamique avec une mise en page diaboliquement efficace, ce volume est grandiose, épique même ! Et Inagaki se paye même le luxe de préparer le terrain pour la suite en évoquant la plus redoutable des équipes qui attend nos champions…bref que du bonheur !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs