Eyeshield 21 Vol.28 - Actualité manga
Eyeshield 21 Vol.28 - Manga

Eyeshield 21 Vol.28 : Critiques Finale au Tokyo Dome

Eyeshield 21

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Mars 2017

Il ne reste plus qu'un seul adversaire aux Deimon Devils Bats à affronter pour parvenir au Christmas Bowl, mais ils ignorent encore qui va se dresser sur leur route! Ils pensent bien évidemment aux Wild Gunmen de Seibu, mais les Hakushu Dinosaurs semblent représenter une menace sérieuse! D'ailleurs leur manager rencontre Sena et Riku en secret pour leur demander d'abandonner pour éviter des blessures à leurs quarterbacks. Le gigantesque et puissant Gao intervient alors...

La deuxième demi-finale se joue ici sous le regard interrogateur des joueurs des Devil Bats. Et on découvre en même temps qu’eux l’équipe des Hakushu Dinosaurs, en particulier le monstre de puissance Gao qui a été jusqu’à écraser Bamba !
Toujours en respectant les thématiques propres à chaque équipe, pour celle qui est symbolisée par des dinosaures, on découvre un joueur nous faisant penser aux sauvages guerriers de l'époque, porteur de peintures tribales, la force à l'état brut, la puissance dans ce qu'elle a de plus bestial... Un personnage vraiment impressionnant! Et ça Murata arrive parfaitement à le retranscrire grâce à plans en plongés et contre-plongés...une mise en scène remarquable!

Encore une fois les auteurs arrivent à nous surprendre, et à nous proposer des choses inattendues, ce qui est assez rare dans ce genre de titre sportif. En nous montrant le match des Wild Gunmen contre les Dinosaurs (plus court que ceux des Devil Bats heureusement, ce dernier n'occupera pas la moitié du volume), le suspens est réellement entier, car on ne peut à aucun moment prédire l’issue du match, les auteurs faisant tellement bien les choses que tour à tour on pense à la victoire d’une équipe puis de l’autre…jusqu’à ce que le couperet tombe, sans concession, de manière abrupte et violente!
Nouvelle surprise au sein de ce titre qui n'en est pas à sa première (ni à sa dernière on l'espère) et finalement les choses ne se sont pas passés comme on s’y attendait depuis un moment…la finale s’annonce très dure, éprouvante, voire sanglante !
Il est juste dommage qu’après avoir montré l’intérêt des différentes tactiques, de l’utilité de chaque poste de joueurs, au final les auteurs réduisent le tout à une seule chose bête et méchante : la puissance, la force brute. Gageons que justement la finale démontrera le contraire.

On conclut le tome avec un court flash-back revenant sur la rencontre des trois piliers de l’équipe des Devil Bats, à savoir, Hiruma, Kurita et Musashi. Ce passage est d’autant plus intéressant qu’il regorge de référence, d’explications et de petits détails.

Un volume de plus à savourer qu'on dévore comme les autres malgré sa densité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs