Eyeshield 21 Vol.1 - Actualité manga
Eyeshield 21 Vol.1 - Manga

Eyeshield 21 Vol.1 : Critiques L'homme aux jambes en or

Eyeshield 21

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Janvier 2016

Sur le papier Glénat prenait un risque en éditant cette série d'auteurs à l'époque inconnue et traitant d'un sport qui l'est presque tout autant !
Dans le monde des shonens sportif, tout ou presque y est passé : le basket, le football, le tennis...avec ce titre c'est au tour du football américain d'être mis en avant !
Mais voilà, malgré le succès du manga et de son animé au Japon, éditer ce titre en France pouvait se révéler périlleux : un titre traitant d'un sport peu connu ou tout du moins très peu pratiqué en France, où la seule exposition médiatique se résume à quelques heures sur une chaîne payante et en plein milieu de la nuit… Mais après tout un titre sur le go a bien cartonné, alors pourquoi pas celui-ci ?
D'autant que Eyeshield 21ne s’adresse pas qu’aux amateurs de ce sport, l’auteur avouant lui même que, contrairement à Inoue, l’auteur de Slam Dunk qui est fan de basket, lui ne connaît pas bien le football Américain, il n’en connaît pas les règles quand il commence le titre, il les découvre au fur et à mesure qu’il avance dans son titre…

En route pour une découverte de ce sport beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît !

Sena Kobayakawa fait sa rentrée au lycée accompagné de son amie de toujours Mamori. Et comme n'importe quel lycéen il doit choisir un club d'activité dans lequel s'inscrire. Malheureusement Sena est un élève chétif, peu doué en sport, ne possédant pas d'aptitude particulière, et surtout n'ayant aucun ami si ne n'est Mamori. Mais à peine arrivé, il tombe dans les filets de Hiruma, le président de club de football américain, recherchant désespérément des joueurs pour son club déserté. Rapidement il s'avère que Sena possède bel et bien un talent remarquable : sa capacité à courir, lui qui fait le larbin depuis sa plus tendre enfance, une qualité qui pourrait s'avérer bien utile sur un terrain de foot américain !

A première vue l'entrée en matière s'avère des plus classiques,  on se retrouve avec les mêmes bases que dans tous les autres shonens du genre : un lycéen, un peu loser sur les bords, protégée par une amie d'enfance  se retrouve dans un club de son lycée à faire un sport qu’il ne connaît pas du tout, il intègre une équipe assez mauvaise, équipe en construction dont les membres sont recrutés au fil des tomes, renforçant peu à peu l’équipe…avec le temps ce jeune lycéen va se découvrir une passion pour ce sport et un esprit d’équipe plus fort que tout va naître…
Mais immédiatement nous sommes saisis par le ton de la série et par ses personnages hauts en couleur, Hiruma en tête ! Car ce qui fait la force de ce titre c’est avant tout son humour, avec ses personnages tous plus débiles les uns que les autres, entre le diabolique Hiruma le capitaine qui n’hésite pas à utiliser la terreur pour motiver ses troupes, Monta, l’ancien receveur du club de Base Ball qui rêve de devenir une star malgré son QI proche du singe (absent de ce premier tome, il apparaîtra plus tard), Kurita le colosse qui n’arrive pas à gérer la pression et pleurniche pour un rien… le pauvre Sena, le jeune héros, est mal parti !

Le ton est donné d’emblée de jeu, le titre se veut loufoque et peu réaliste : personnages rapides disparaissant de la vue des autres joueurs, écran de fumée provoquée par une course fulgurante, colosse qui jette ses adversaires en l'air comme un rien, sans parler du fait qu'Hiruma ne cesse de sortir des armes à feu pour imposer la terreur (et notamment parmi ses coéquipiers).
On sait d'ores et déjà que nous passerons d'excellents moments de rigolades avec cette série, et déjà le premier tome nous offre son lot de grands moments.

Pour autant l'aspect sportif n'est pas oublié et le lecteur va pouvoir découvrir les règles de ce sport complexe en même temps que Sena : c'est classique comme procédé, mais le fait d'utiliser un personnage principal novice permet d'expliquer peu à peu les règles aux lecteurs en restant crédible dans la narration.
On trouve donc un côté pédagogique dès ce premier tome qui dégrossit les règles élémentaires...pour les détails et les stratégies plus complexes, elles viendront par la suite.

Pour la construction du récit, on est par contre totalement dans le classique : à ce stade, l'équipe n'est que l'ébauche de ce qu'elle deviendra, seuls trois titulaires y sont présents, mais pour autant, déjà, dès les premiers chapitres, l'auteur laisse traîner des pistes de futurs coéquipiers potentiels.

Par moment on se croirait dans un comics, Sena courant à une vitesse remarquable, cache son visage derrière un casque à visière fumée (Eyeshield) pour préserver son identité, les joueurs sont parfois proches des mutants de X-men vu leurs capacités, mais l’auteur a choisi de laisser de coté le réalisme pour donner plus de dynamisme à l’action, renforcée par un dessin très vivant et très dynamique justement… et qui plus est, très beaux dés ce premier volume…(et il va beaucoup évoluer)

Bien que ce premier volume pose les bases en présentant les premiers personnages importants, cela va déjà très vite, on a déjà une mini équipe de constituée et un premier match entier, et même si on ne connaît rien de ce sport à la base, on se régale de suivre ce match où la complexité est laissé de coté, pour ne montrer que le fun et l'action…

Laissez vous tenter par cette expérience délirante…

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs