Ex-Humans Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Février 2019

Six mois se sont écoulés depuis la libération de Terra. Une persécution qui suit Momiji et Kagero, ils ne vivent plus, un avenir qui se fini sur une belle note est de moins en moins envisageable. Tous deux devenus des clés, ils s’efforcent de survivre dans la plus grande discrétion… Ils ne sont plus qu’eux deux, sans le reste du groupe. Mais jusqu’à où ira cela ?
Du côté du reste du monde, l’apocalypse va prendre un nouveau tournant. Des humains ont en effet usé d’ingéniosité pour mettre au point des armes anti-dross qui fonctionne grâce à la chaleur ds embers. A lieu donc, une liquidation en masse de dross, on peut même qualifier ça de génocide. Seulement, notre duo qui cherche déjà à fuir les ennemis, entre dans une phase d’extrême vigilance. Il faut être prêt à affronter n’importe quelle menace ; des dross, des humains, Terra… L’assaut est lancé !

Pour un avant-dernier tome, l’action bat son plein ! On sent que le dénouement est proche et l’auteur nous laisse aucun répit. Scènes plus intimes comme période de haut combat, l’alternance entre les deux phases joue en faveur de l’œuvre. La perte de sang froid de Kagero va bouleverser le l’issue de cette série bientôt terminée. Le jeune s’empare de pouvoirs puissants, protège celle qu’il aime mais perd à chaque instant une petite part d’humanité. La question sur une fin heureuse et « comme avant » se pose ? Retrouveront-ils une apparence et leurs facultés humaines ?

Yûichi Katô s’attarde sur le chara-design, notamment celui de nos clés pour un résultat plus que bluffant ! Nous avons à certains moments, du mal à reconnaître Kagero qui se transforme et ressemble à une dross. Pour compléter ça, une couverture noire surprend. En effet, Pika nous a habitué à de claires couvertures mettant en œuvre certains personnages primordiaux et casse cette uniformité avec un noir puissant, un Kagero méconnaissable et des effets rouges pour agrémenter le tout.

Enfin, nous dirons que Ex-Humans ne révolutionnera certes pas le manga. Mais il est toujours favorable de laisser la chance aux petites et aux histoires moins connues. Preuve ici, l’action résonne maître du jeu et le charme opère. L’échiquier est en place pour le dernier opus de la série en direction d’une victoire. Les précédents volumes étaient déjà d’une très bonne qualité, celui-ci monte encore d’un cran ! Un petit régal qu’on voudrait presque, élargir sur la durée.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
15 20
Note de la rédaction