Evol Vol.6 - Manga

Evol Vol.6 : Critiques

EVOL

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Décembre 2024

Attaqués par une horde de héros, les trois EVOL ont pu s'échapper suite à une explosion de colère d'Akari, qui n'a laissé derrière elle qu'une salve de corps calcinés et des immeubles partiellement détruits. Marquée par les mots durs de ses compagnons à son égard, la jeune fille s'est ensuite éclipsée, plus désespérée que jamais, jusqu'à tomber nez à nez sur un étrange garçon: Kokoro, qui a un nom potentiellement très symbolique ("kokoro" signifiant "coeur" en japonais), qui lui dit souhaiter devenir le 4e EVOL, et dont nous découvrirons dès le premier chapitre de ce 6e tome le passé difficile, ce qui est l'occasion pour Kaneko d'encore souligner certaines tares de nos sociétés, entre abandon parental, ostracisation du handicap, et hypocrisie permanente des gens (ce que le jeune garçon télépathe voit à travers leurs pensées). Essayant de gagner la confiance d'Akari et de lui faire sentir qu'elle n'est pas seule, Kokoro souhaite sonder son coeur si elle le lui permet, pour un résultat par moments éprouvant et toujours fort, tant on sait à quel point replonger dans ses propres souvenirs peut être difficile pour l'adolescente traumatisée. Surtout, derrière toute cette phase occupant pas mal de pages au fil de ce tome, des questions se posent encore: quelle est la place exacte de M. Lapinoir dans tout ça ? Et kokoro est-il totalement digne de confiance ?

Pendant ce temps, la situation reste tendue du côté des deux autres EVOL, qui n'ont plus la même vision des choses dans leur volonté d'anéantir le monde. Ainsi l'unique objectif de Nozomi devient-il de massacrer une bonne fois pour toutes Thunder Girl, celle qui a tué sa mère. Et pour ça, il ne reculera devant rien, quitte à endosser toujours plus le rôle du méchant pour attirer à lui sa cible... voire un autre homme qu'il ne s'attendait pas à revoir dans un tel état. Quant à Sakura, qui rêvait de retrouver Akari pour détruire le monde à trois mais qui se retrouve délaissée par Nozomi, la voici prise en mains par deux étranges hommes se faisant appeler l'organisation maléfique Damned et affirmant être des méchants professionnels. Pour Akari qui ne sait pas encore comment être réellement méchante, c'est une aubaine, puisque les deux gars lui promettent de lui montrer une méthode concrète pour anéantir le monde. Mais là aussi des questions se posent: peut-elle faire confiance en ces hommes, ou ceux-ci souhaitent-ils juste exploiter son pouvoir ? Et quel sera l'impact du dénommé Zhidkost ?

Dans ce sixième tome, nos trois personnages centraux sont alors plus que jamais éloignés les uns des autres, et confrontés chacun à de nouvelles choses qui sont sûrement vouées à se rejoindre. On pourrait presque voir le présent opus comme une sorte de démarrage d'une nouvelle partie intrigante sur bien des points, au vu de leurs nouvelles rencontres et des enjeux supplémentaires qui se dessinent. Dans tous les cas, on sent qu'Atsushi Kaneko propose toujours un récit mûrement réfléchi, en plus de continuellement briller en termes de dessin et de narration visuelle.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs