Etoile Vol.1 - Actualité manga

Etoile Vol.1 : Critiques

Etoile - Sanjuushi Seira

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Juin 2009

Vivant dans sa Gascogne natale avec sa mère, Charles D'Artagnan est un jeune homme qui vit une existence banale de coureur de jupons, refusant de devenir mousquetaire comme son père décédé, pour lequel il porte peu de considération. Mais sa vie bascule le jour où il trouve une jeune fille évanouie dans l'eau, du nom de Constance. Poursuivie par un mystérieux mousquetaire, elle recherche, sur ordre de son frère, l'aide d'un certain Sire Bertrand... qui n'est autre que le père de Charles. Comment va réagir le jeune homme face à cette situation ?

Vous l'aurez deviné, Etoile est une adaptation libre des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Mais que donne l'adaptation d'un classique de la littérature française en seulement deux volumes dans les pages du magazine Shonen Jump ? La réponse nous apparaît rapidement: un amusant nanar.

Les auteurs, dont c'est le premier titre qui paraît en France, nous servent un titre qui ne conserve des Trois Mousquetaires que la trame dans ses grandes lignes et les noms des personnages, pour en faire une resucée shonen d'action dans la veine d'un titre comme Saint Seiya, dans laquelle, notamment, D'Artagnan se bat de manière improbable avec une épée possédée par l'Astre-léger, une pierre conférant à l'arme les pouvoirs d'une constellation. Les protagonistes sont très stéréotypés: D'Artagnan est le beau gosse pervers mais loyal et au coeur d'or, Constance est reléguée au rang de gourde (mais une gourde qui fait du bonnet D, s'il vous plaît) qu'il faut protéger... Quant à Athos, Porthos et Aramis... leur apparition tarde à venir, puisque qu'on les voit pour la première fois à la toute dernière page de ce tome, et physiquement, ils sont pour le moins assez éloignés de l'image que l'on se fait habituellement d'eux (Porthos en tête).
Dans ces conditions, on se demande également fortement comment le tome 2 va pouvoir boucler tout ça...
Dans tous les cas, voir l'oeuvre de Dumas reprise dans une version shonen très basique ne manquera pas de faire rire le lecteur, qui, curieusement, pourrait bien passer un moment agréable en lisant Etoile, car Hiroshi Izawa et Kohtaro Yamada ne se prennent jamais au sérieux. L'humour (volontaire, cette fois-ci) est très présent, entre un d'Artagnan pervers à souhait et qui passe régulièrement pour un idiot sans dignité lors de scènes où il est représenté en SD (voir d'Artagnan avec des oreilles de chat, ça vous dit ?), et des répliques souvent dignes des plus grands nanars (est-ce vraiment volontaire ? Telle est la question).

En plus de rire, le lecteur s'en prendra plein les yeux, car, il faut bien le dire, les dessins sont souvent magnifiques. Le trait est très fin, précis, et ne manque pas de dynamisme et d'expressivité. Les décors intérieurs et extérieurs ainsi que les costumes sont souvent très détaillés et sont un véritable régal pour les yeux.

Qu'il soit volontaire ou pas, c'est l'humour, le ton jamais véritablement sérieux qui arrive à sauver ce premier tome d'Etoile et en fait un volume sympathique à suivre malgré une histoire qui promet d'être survolée et bâclée. Un titre à classer dans la catégorie des nanars sympathiques.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs