Ethnicity 01 Vol.2 - Actualité manga

Ethnicity 01 Vol.2 : Critiques

Ethnicity 01

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Juin 2012

Niko est bannie de Sensoram. Incrédule, elle est emmenée jusqu'aux frontières de la ville et erre désormais dans les paysages dévastés des zones blanches, où elle ne tarde pas à faire la rencontre d'une étrange troupe d'enfants nommés les Souris.
Pendant que Niko erre et qu'Astha la recherche, les choses bougent autour de Keô, qui amène un parfum de révolution contre Nostrega et les autres personnes placées à la tête de Sensoram. Mais le détenteur du gène révolutionnaire doit avant tout convaincre les plus réticents de se joindre à sa cause...

Après un premier tome qui introduisait à merveille un univers riche et cohérent, Ethnicity 01 voit son histoire évoluer de manière logique dans ce second volume, qui prend le temps d'introduire encore de nouvelles choses avec le clan des souris, d'expliquer certaines choses, notamment en ce qui concerne le gène révolutionnaire de Keô, et de créer un certain mystère autour des agissements de certains personnages, par exemple ceux de ce même Keô dont la nature est encore énigmatique et inquiétante, et ceux de Yuri. Au final, le récit n'oublie aucune des forces en présence, même si certaines sont moins abordées que d'autres, à commencer par Niko dont le rôle devrait prendre de l'ampleur dans le dernier volume.

On a donc, indéniablement, un contenu qui évolue bien, qui tire bien profit de certaines choses mises en place. Pourtant, arrivé à la fin du volume, c'est bien l'inquiétude qui gagne le lecteur, tant on se demande comment Nobuaki Tadano va pouvoir conclure son histoire en un seul petit tome.
Ce sentiment mitigé, on le doit à plusieurs éléments, à commencer par l'apparition du clan des souris, dont on attend de voir le rôle. Egalement, on peut rester dubitatif face à la facilité de certains retournements de situation, à l'image du ralliement des plus réticents à la cause de Keô, en seulement quelques pages, quelques petites phrases. Enfin, difficile de ne pas être déçu par la rapidité de certains événements comme ce fameux ralliement, quand on voit qu'à côté, l'auteur se perd pendant une trentaine de pages dans une bataille longuette, ne dégageant absolument aucune intensité, la faute à un manque de décors et de détails, à un chara design trop relâché, à une absence de dynamisme dans le trait, à de grosses inégalités dans les dimensions des personnages... Dommage.

Dans de telles conditions, attendons de voir ce que donnera la conclusion du récit, où Niko devrait enfin avoir le premier rôle, elle qui est quasiment transparente dans ce second tome. Il est encore difficile de se prononcer après ce volume qui avance bien mais reste trop déséquilibré sur certains points. La série peut encore nous offrir une conclusion digne de ce nom tout comme elle pourrait proposer un pétard mouillé façon 7 milliards d'aiguilles.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs