Enfin avec ma mamie - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Février 2018

Après Mon corps et ses petits caprices, On fait tous caca, Et toi, que ferais-tu ? et Est-ce qu'on se ressemble ?, les éditions nobi nobi ! poursuivent leur tour d'horizon des nombreuses oeuvres de Taro Gomi, auteur jeunesse véritablement incontournable au Japon !


Paru pour la première fois dans son pays d'origine en 1979 sous le titre Hayaku Aitaina, Enfin avec ma mamie ! présente la drôle d'aventure de la petite fille Lola et de sa grand-mère. La fillette vit en haut d'une colline, au bout d'un chemin en ville, tout à gauche. Quant à sa mamie, sa maison se trouve à l'opposé, dans la montagne, tout à droite. Mais quand elles ont soudainement envie de se voir, pas question d'attendre, et toutes les deux se mettent alors en route vers la demeure de l'autre, sans savoir qu'elles vont se croiser plusieurs fois sur la route avant d'enfin se retrouver !


A l'approche de la fête des grands-mères début mars, l'auteur et l'éditeur nous offrent un album tendre, mettant en valeur l'amour que se portent une petite-fille et sa grand-mère à travers leur désir soudain se se voir. Et comme souvent, pour mettre en valeur son idée pleine de jolies valeurs simples autour du plus naturel des amours, Gomi emploie son talent pour l'humour coloré : les tout petits auront de quoi s'amuser en observant Lola et sa grand-mère se croiser plusieurs fois sur la route, mais ne pas renoncer pour autant tellement elles ont envie de se voir !


Et c'est surtout toute son expertise visuelle que l'auteur met en pratique. Il pose un cadre simple et l'air dès la première double-page tout en longueur, avec tout à gauche la maison de Lola, et à l'extrémité droite celle de la grand-mère. Dès lors, à chaque page tournée, les choses se construisent en parallèle : sur l'illustration de gauche le cadre où vit normalement Lola, et sur celle de droite là où vit la grand-mère. Au fil de leurs aventures pour se retrouver, Lola se retrouve à droite quand elle approche de chez sa grand-mère, tandis que son aïeule se retrouve à gauche quand elle approche de chez sa petite-fille. Le jeu de chassé-croisé peut alors se poursuivre malicieusement, avec pour séparation constante la reliure du livre séparant l'illustration de gauche et celle de droite. Difficile de faire jeux pour montre aux plus jeunes comment les deux personnages ne cessent de se croiser sans se voir ! Le tout jusqu'aux dernières planches, qui reviennent à des doubles-pages montrant bien que Lola et sa grand-mère se retrouvent enfin. Ajoutons à cela la patte artistique typique de Gomi avec ses décors simples et ses personnages expressifs, ainsi qu'une traduction bien vivante et parfois en rimes de Fédoua Lamodière.


Enfin avec ma mamie ! est un album d'une trentaine de pages très bien construit, tendre, amusant et malin, qui a de quoi ravir les plus petits tout en mettant habilement en valeur le lien d'une fillette avec sa grand-mère.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction