Enfants de la baleine (les) Vol.16 - Actualité manga
Enfants de la baleine (les) Vol.16 - Manga

Enfants de la baleine (les) Vol.16 : Critiques

Kujira no Kora wa Sajou ni Utau

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Février 2021

Sur Karxarias, nos héros sont parvenus à libérer Lycos, mais devaient ensuite faire face à Orca, le frère de cette dernière, afin de libérer Ohni. En voyant sa précieuse Itia blessée, Orca a laissé échapper de son corps du sassa, qui a permis à Chakuro et aux autres d'enfin découvrir les plus horribles tourments passés de celui qui est appelé le "Dieu de la Mort". Ainsi, en guise de Dieu de la Mort, chacun a pu cerner un homme profondément meurtri par le sort qui fut réservé aux habitants de Kitrino, et qui agissait avant tout dans un but: rendre le sourire à sa précieuse petite soeur Lycos... sans avoir conscience que cette dernière a trouvé son propre bonheur, sa propre île de Kitrino, au sein de Phaleina.

Au bout d'un quinzième volume particulièrement puissant, nous laissions alors Orca face à cette prise de conscience forcément déstabilisante pour lui: le simple fait que Lycos a trouvé son propre paradis sur la Baleine de glaise semble rendre totalement caduques tous ses desseins, son but de créer un monde nouveau bâti sur nombre de sacrifices. Des desseins pour lesquels il s'est même mis à dos l'Empire, qui le traque désormais. Si bien que, pris de désespoir, le Dieu de la Mort était sur le point de retourner son arme contre lui... à moins que quelqu'un ne parvienne à l'arrêter ?

C'est précisément ce que fait Chakuro dans une première partie assez captivante pour ce que le jeune garçon a à proposer à son ennemi: venir observer par lui-même ce qu'il leur a enlevé sur Phaleina, et, quelque part, peut-être comprendre qu'en s'attaquant à la Baleine de glaise il répétera le drame de Kitrina. Bien sûr, il n'est aucunement question pour Chakuro et ses compagnons de pardonner à Orca, ne serait-ce que pour la mémoire de Samy et de tous les habitant de Phaleina qui ont péri par sa faute. Mais sans forcément pardonner, il est encore possible d'avancer ensemble... Seulement, est-ce que qu'Orca veut ? On le sent encore assez bien au fil des pages et malgré les dires d'Itia, le "Dieu de la Mort" reste encore profondément tiraillé par les choix à faire... mais eut-être que ses décisions seront précipitées par une nouvelle menace venue de l'Empire et s'attaquant à la Baleine de glaise. Une menace où Orca pourrait bien retrouver la silhouette de la personne qui lui a fait le plus de mal...

Dans toute la deuxième moitié du tome, c'est alors l'action, le danger, le chaos mais aussi le drame qui reviennent s'abattre autour de nos héros et sur Phaleina. Et si Abi Umeda n'est pas toujours très clair dans les instants de combat, elle compense largement par la qualité de ses designs et de son atmosphère intense et dramatique. Surtout, certains concepts comme les talikos et un autre ennemi encore plus puissant viennent enrichir de plus belle les possibilités et les réflexions, et au fil de tout ceci on observe avec intérêt les choix de chacun, entre tristes sacrifices, affrontements, tiraillements... Ohni, le caporal, Chakuro, Lycos, sont autant de personnages qui agissent à leur façon ici, non sans prendre de risques, mais sans doute retiendra-t-on plus encore le travail sur Orca lui-même, le sort de Suoh, et les dernières pages assez terribles.

Les habitants de Phaleina pourront-ils, alors, se sortir de cette nouvelle attaque dramatique ? Seule la suite nous le dira, et en attendant Abi Umeda reste bien maîtresse de son oeuvre.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs