Encore un Peu Petite : Critiques

Chîsai watashi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Août 2019

Près de trois ans après le joli Portrait de Nounours, le duo Mari Kasai/Chiaki Okada revient aux éditions nobi nobi! avec Encore un peu petite, un album jeunesse d'un peu moins d'une trentaine de pages, paru au Japon en 2013 sous le titre Chiisai Watashi, et nous immisçant aux côtés d'une fillette qui, jour après jour, constate qu'à son âge il y a des choses qu'elle ne peut pas faire.

Promener son petit chien Lulu, parler aux gens dans la rue sans se cacher derrière les jupes de maman, porter la robe un peu trop grande que sa mamie lui a envoyée, dormir dans le noir sans avoir peur, accepter de prête sa peluche préférée à une copine... L'histoire imaginée par Kasai propose des petites scènes de la vie de tous les jours, de celles que les tout jeunes enfants peuvent vivre, et le but est clair: ancrer le récit dans un réalisme du quotidien, afin de parler facilement aux plus jeunes lectrices et lecteurs et leur montrer qu'un jour, eux aussi seront enfin capables d'accomplir tout ça, car ils continuent de grandir. Chaque scène se termine d'ailleurs sur cette constatation de la petite héroïne, qui ne s'inquiète aucunement de ne pas savoir encore faire grand chose, car elle sait très bien qu'elle finira par être assez grande pour ça un jour.

Visuellement, on retrouve toute la douceur propre aux illustrations de Chiaki Okada, artiste qui a déjà su nous charmer à de nombreuses reprises chez nobi nobi! avec des albums comme le Portrait de Nounours bien sur, mais aussi, en vrac, J'attends maman, Jour de pluie, ou encore Maman! oui. Visages ronds et réalistes, aspect crayonné, couleurs claires et non agressives... Tout contribue à apporter une atmosphère pleine de chaleur.

Encore un peu petite est donc un joli album, à même d'accompagner les plus petits lecteurs dans ces petits moments de vie où ils n'attendent que de grandir. Côté édition, les albums jeunesse ont beau être devenus un peu plus rares qu'avant chez nobi nobi!, l'éditeur s'applique toujours autant dans leur conception: couverture en carton rigide, excellente qualité de papier, impression tout aussi bonne avec des couleurs bien rendues, et traduction soignée de Myriam Dartois-Ako.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction