En scène ! Vol.9 - Actualité manga
En scène ! Vol.9 - Manga

En scène ! Vol.9 : Critiques

Kenran taru grande scene

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Décembre 2018

Les épreuves japonaise du Y.A.G.P. touchent à leur fin pour Kanade, Shoko, Emma et les nombreux autres participants, et bien sûr tous espèrent avoir brillé, avoir une bourse, pouvoir partir à new York, ou encore avoir un stage à l'étranger. Mais il y a beaucoup de prétendants pour peu d'élus, et des désillusions ainsi que des surprises pourraient très bien tomber !

Point de mire dans le scénario depuis un petit moment, les épreuves japonaise du Y.A.G.P. sont donc passée et vont s'avérer assez riches en enseignements pour les principales héroïnes de la série. Que ce soit pour Kanade, pour Shoko ou pour Emma, voire aussi pour certains autres visages plus secondaires, Cuvie continue de croquer d'intéressantes avancées et perspectives d'avenir dans ce qui est un peu un volume de transition. Mais pas du tout un volume de transition inintéressant; car pour nos jeunes héroïnes l'heure de certains choix, de certains préparatifs pour les étapes suivantes, est venue, et la mangaka s'applique très bien à décortiquer tout ceci, bien sûr plus particulièrement autour de son héroïne Kanade qui va désormais devoir se préparer à une nouvelle grande étape dans sa passion, le tout avec le réalisme que l'on connaît dans la série. Suivre cette adolescente reste un vrai plaisir, tant elle apparaît encore et toujours passionnée, a conscience de certaines de ses limites et est prête à tout donner pour poursuivre dans cette voie. Mais l'autrice n'oublie aucunement d'autres têtes, comme Sakura que l'on retrouve en Allemagne dans une situation plus délicate qu'on ne lui avait encore jamais connue, ou tout simplement Shoko qui a désormais l'indéfectible soutien de son père et qui doit s'interroger sur sa manière de considérer Kanade, en tant que première rivale et grande amie avec qui elle a fait une promesse.

Sous le trait fin et élégant de Cuvie, le récit suit donc son rythme sans faillir, sans brusquer quoi que ce soit, et l'ensemble reste un véritable plaisir à suivre, tant les personnages peuvent dégager de passion.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction