En scène ! Vol.6 - Actualité manga
En scène ! Vol.6 - Manga

En scène ! Vol.6 : Critiques

Kenran taru grande scene

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Décembre 2017

Le spectacle de leur école de ballet donne l'occasion à Kanade et Shoko de danser ensemble, et les deux jeunes filles, bien coordonnées, brillent tellement qu'elles font même douter Sakura Kurisu ! A l'heure où elle se prépare au YAGP, cette dernière, pour la première fois de sa vie, se sent inférieure à des filles de son âge... Mais Sakura est loin d'être la seule à assister à la représentation. Est présente également, la grande ballerine Abigail Nicols, qui est elle aussi impressionnée par ce qui se dégage des deux jeunes danseuses... et de Kanade en particulier. L'ancienne étoile du Royal Baller de Londres fait alors une incroyable proposition à notre héroïne : poursuivre sa formation à ses côtés. Cela signifierait quitter le Japon, et, avant ça, obtenir une bourse au prochain YAGP, l'année suivante.


Une perspective d'avenir plus concrète semble commencer à s'ouvrir pour Kanade, dès lors que Nicols lui fait cette proposition ! Mais dans son souci de réalisme, Cuvie ne brusque rien : le YAGP auquel la jeune fille pourrait participer n'aura lieu que dans un an, soit un laps de temps assez important pour prendre le temps de se préparer. Pour l'heure, nous n'aurons pas du tout droit à la réaction des parents de Kanade, mais à celle d'autres personnes comme Mme Takimoto qui a conscience que pour poursuivre dans la voie du ballet professionnel, l'étape de la formation à l'étranger est obligatoire afin de progresser et de se confronter à d'autres types de public. Et puis la prof de danse de Kanade ne voudrait sans doute pas répéter la même erreur qu'avec Lisa, tourment qui la ronge toujours un peu. Enfin, la première étape importante en vue de ce grand concours new-yorkais est de déterminer quel rôle mettrait le mieux en valeur Kanade et ses spécificités. Serait-ce Aurore, un choix fait par beaucoup, ou un autre rôle ?


Tous ces éléments, Cuvie les jauge plutôt bien, sans être trop rapide ni trop longue dans l'ensemble, et elle nous donne facilement envie de suivre les préparatifs, pendant les mois à venir, de son héroïne... mais aussi de certains autres personnages autour d'elle ! On pense ici à Emma, qui, en toute fin de volume, prend conscience de certaines choses au contact de Kanade et de Sakura : elle qui avait baissé les bras semble s'animer à nouveau d'une réelle motivation. Quant à Sakura, sa participation au YAGP de cette année permet d'en apprendre un petit peu plus sur ce concours, et de voir à quel point il peut être compliqué et déstabilisant. Son parcours dans ce concours est aussi l'occasion de cerner tout ce que sa mère souhaite pour elle, et de voir apparaître une nouvelle danseuse qui semble devoir avoir une certaine importance sur la longueur, à savoir la jeune vénézuélienne Andrea Mendoza. Enfin, la dernière partie du volume permet également de voir à quel point Sakura a commencé à changer. Elle qui était autrefois si hautaine et dans sa bulle a clairement commencé à s'ouvrir.


A part ça, Cuvie nous gratifie encore de quelques scènes de danse très élégantes, gracieuses et précises, ainsi que d'une petite présentation des concours et du YAGP dans sa postface, ce qui boucle un volume une nouvelle fois très bon, où le parcours de ses jeunes danseuses avance petit à petit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs