Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 22 Juillet 2024
Les élèves de l'école du Royal Ballet se préparent du mieux possible pour la Summer Performance, événement qui les poussera à monter cinq fois sur scène pour une danse irlandaise, "Encounter", une séquence de "La Fille mal gardée", le défilé, et surtout un extrait de "Phaéton" chorégraphié par Abigail. Dans le cas de Kanade, même si elle participera aussi aux autres événements, c'est surtout l'extrait de "Phaéton" qui occupe ses pensées et ses entraînements, car elle a été choisie par Abigail en personne pour interpréter le rôle-phare de Cérès. Malgré la pression qu'elle peut sentir peser sur ses épaules, la jeune fille se donne à fond, en trouvant même une belle émulation via Evelyn, son amie et néanmoins rivale, prête à lui piquer la place à tout moment et s'entraînant elle-même sans relâche pour ça. Alors, Kanade sera-t-elle à la hauteur dans la lourde tâche qui lui a été confiée, puisqu'en plus de son propre avenir, c'est aussi le futur d'Abigail en tant que chorégraphe qui pourrait reposer sur elle ?
Entre deux autre rapides événements intéressants (les retrouvailles avec Zooey qui suit son propre apprentissage, et la demonstration class qui permet de montrer les enchaînements appris en cours), la perspective de la Summer Performance et plus précisément de l'extrait de "Phaéton" reste vraiment ici le coeur du récit, en voyant Kanade continuer d'apprendre, essayer de sortir de sa zone de confort pour correspondre au rôle, montrer toute sa passion pour la danse quitte à s'épuiser toujours plus... mais tout ceci sera-t-il vraiment suffisant ?
C'est là que Cuvie se fait la plus intéressante, en plaçant son héroïne dans une situation assez inédite pour elle, où elle va devoir se frotter au réalisme de certaines difficultés. Sur le plan purement physique, la voici rattrapée par les conséquences de la volonté de trop en faire: elle a beau être passionnée, l'adolescente n'est pas à l'abri de la fatigue, de la douleur, du surmenage. Et au niveau de l'interprétation, même si elle connaît désormais parfaitement la chorégraphie de Phaéton, elle est placée face à quelque chose d'essentiel: le besoin de séparer le rôle qu'elle doit jouer de son propre état d'esprit.
Forcément, c'est, en parallèle, Evelyn qui pourrait tirer parti de la situation, en nous laissant même sur une fin de tome assez intrigante quant à l'avenir des deux jeunes filles et en particulier celui de Kanade à Londres. Cette phase du récit continue ainsi de monter grandement en intérêt, d'autant plus que Cuvie y excelle dans ses rapides mais visuellement très réussies scènes de danse.