En scène ! Vol.21 - Manga

En scène ! Vol.21 : Critiques

Kenran taru grande scene

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Mai 2024

Elle a beau ne penser qu'à la danse, à son apprentissage et à son perfectionnement, Kanade doit également penser à l'aspect financier: si elle veut pouvoir continuer à étudier à l'école du Royal Ballet l'année prochaine, elle doit également soigner ses notes et s'assurer de faire bonne impression lors de son parcours sur scène. C'est alors qu'une chance inespérée s'offre à elle, quand Abigail Nichols décide de lui offrir le rôle phare de la déesse Cérès lors de l'extrait de la pièce Phaéton qu'elle chorégraphie et qui sera joué lors de la Summer Performance !

Un nouveau combat commence alors ici pour notre jeune héroïne. Un combat qui se fait en premier lieu pour s'assurer un avenir à Londres, ainsi que pour répondre au mieux aux attentes et à la confiance d'Abigail, cette dernière jouant gros avec ce qui est sa première chorégraphie depuis qu'elle a pris sa retraite en tant que danseuse. Pour cela, Kanade se voit offrir la chance incroyable de répéter avec les professionnels du Royal Ballet qui interpréteront Phaéton plus tard, et même de croiser la route de personnes assez importantes comme le compositeur de la pièce et certaines danseuses reconnues. Mais tout ceci sera-t-il une belle stimulation ou, au contraire, une trop grande source de pression ?

L'un des enjeux du tome est alors de nous montrer, à travers la pression qu'elle ressent, que Kanade a encore beaucoup à apprendre. D'un côté, il faut être à la hauteur des attentes qui pèsent sur elle. De l'autre côté, l'apprentissage de la chorégrapie de Phaéton la place face à un style de danse sans sauts et bien différent de ce qu'elle fait habituellement, et l'oblige à découvrir des mouvements totalement inédits pour elle et forcément compliqués. Mais dans cette épreuve, peut-être parviendra-t-elle à tirer parti de deux éléments, à commencer par son habituelle passion: elle ne lâche rien malgré les difficultés, pense constamment à la pièce quitte à me^me faire des mouvements en sortant de la douche, a à coeur de saisir l'ambiance de la pièce et de cerner comment bien incarner ce personnage mythologique, ses lamentations et sa souffrance... Quant au deuxième élément, il s'agit assurément de la rivalité que lui impose son amie Evelyn, un brin jalouse de ne pas avoir été choisie, et faisant bien sentir à notre héroïne qu'elle se verrait bien prendre sa place si jamais elle n'était pas à la hauteur ! Et la réaction de Kanade en voyant ça sera assez intéressante, avec une volonté de mettre Evelyn sur un pied d'égalité avec elle, pour un résultat qui pourrait tout à fait pousser les deux jeunes filles à se surpasser encore dans une forte émulation.

Ajoutons à tout ça le plaisir d'avoir aussi quelques nouvelles de Shoko, et on reste sur une lecture soignée et efficace, au fil de laquelle Cuvie, armée de son habituel dessin fin et élégant, décortique assez méticuleusement les débuts de cette nouvelle étape importante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction