En scène ! Vol.19 - Manga

En scène ! Vol.19 : Critiques

Kenran taru grande scene

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Décembre 2023

En compagnie de Rebecca, d'Evelyn et des autres, Kanade a à peine le temps de profiter des représentations de Noël de Casse-Noisette qu'elle vit déjà arrive la finale du concours de chorégraphie, un moment important pour Keira qui a tant donné dans l'élaboration de sa pièce "Encounter". Sur place, la concurrence est bien présente, des visages connus comme Tobias ou Zooey sont au rendez-vous, alors il va falloir convaincre un jury se basant sur nombre d'éléments: le thème abordé, son originalité, la structure, la pertinence de choses comme la musique, les costumes ou encore l'éclairage (ce dernier pouvant totalement changer la vision du public selon son utilisation)... et bien sûr, ses interprètes et leur compréhension de la pièce. Alors Kanade et Evelyn, au premier plan d'"Encounter", seront-elles à la hauteur, pour le bien de leur amie Keira ? On vous laisse découvrir la réponse, mais une chose est sûre: fidèle à elle-même, la mangaka Cuvie fait de son mieux pour dépeindre les choses avec richesse et immersion.

Et cette richesse ainsi que cette immersion, elles continuent évidemment dans la suite du volume au fil duquel Kanade, tout en vivant les vacances de Noël en Angleterre, a l'occasion d'aborder encore différentes choses, son parcours restant entraînant grâce à sa personnalité passionnée et à sa faculté à ressortir stimulée par la concurrence, le tout sans jamais mettre à mal ses relations amicales avec les autres. Au fil de ses rapports avec des têtes qu'elle connaît déjà bien, d'autres qu'elle connaît pour l'instant moins et d'autres encore qui poursuivent leur parcours dans d'autres écoles (Nanami, Arthur, Joshua, Emma, Shôko, et même Li Zixuan sont quelques-uns de ces personnages vus dans le tome), notre héroïne ne manque pas de constater que son apprentissage à l'école du Royal Ballet est un travail de chaque instant, puisque chaque cours et chaque événement influent sur les résultats scolaires. Et pourtant, elle ne se décourage jamais, bien au contraire, jusqu'à affirmer un profond désir quant à son avenir dans cette école. Mais au vu des finances modestes de sa famille (l'occasion de nous rappeler à quel point ce genre de formation peut être chère) et des difficultés d'obtention d'une bourse où il y a beaucoup de demandeurs pour peu d'élus, la jeune japonaise pourra-t-elle atteindre ce rêve d'avenir ?

Il faudra, bien sûr, sans doute patienter encore un bon moment pour le savoir. Mais en attendant, on continue de suivre ici avec plaisir et intérêt le parcours passionné de Kanade et de son entourage, quand bien même ce tome, une fois le concours de chorégraphie passé, est un peu plus calme dans ses événements.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction