En scène ! Vol.16 - Actualité manga
En scène ! Vol.16 - Manga

En scène ! Vol.16 : Critiques

Kenran taru grande scene

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Mai 2021

Les rêves de carrière professionnelle de nos jeunes héroïnes ont pris un virage décisif et international suite au YAGP: Shoko est désormais à Monaco, Emma a rejoint Sakura en Allemagne... Quant à Kanade, elle a atteint son but: la Royal Ballet School de Londres ! Mais après les premières rencontres avec ses compagnes de dortoir Evelyn, Rebecca et Keira, elle n'a évidemment aucune le temps de chômer, car elle a bien des choses à découvrir et, surtout, auxquelles s'adapter.

Le nouveau cadre de vie de notre héroïne continue alors de s'étendre dans ce 16e volume, celui-ci entamant pour de bon ses nouveaux apprentissages au sein de la prestigieuse école de danse anglaise. Côté danse pure, Cuvie continue d'être assez méticuleuse dans sa description, autant au travers de ses visuels fins, gracieux et assez techniques que dans l'abord de différents sujets comme les danses irlandaises, le pilates ou même les pas, un domaine où Kanade a encore de gros progrès à faire, ne serait-ce que pour bien s'adapter aux exigences de la Royal Ballet School qui sont assez différentes de ce qu'elle connaissait jusque-là et qui l'obligent donc à déconstruire certains de ses apprentissages.

Mais en dehors de ça, la mangaka ne néglige pas le reste, et profite aussi de divers premiers événements dans l'école (les études à ne pas négliger en parallèle, la découverte de la figure de Margot Fonteyn, un concours de chorégraphie auquel Keira veut participer...) pour souligner non seulement le besoin d'intégration et d'adaptation de Kanade sur nombre d'aspects (la langue, l'alimentation, les cours, l'entourage... tout est forcément nouveau pour elle), mais aussi les relations nouvelles que notre héroïne commence à bâtir avec ses nouvelles camarades qui, en plus d'être de possibles amies en devenir, restent aussi des rivales. On appréciera d'entrevoir déjà certains éléments passés sur elles (en particulier les désillusions de Keira concernant ses précédentes compagnes Sharon et Emilia), ainsi que quelques premières questions de sentiment d'infériorité, de possible petite jalousie, d'entraide... ce qui promet d'animer pas mal la suite du récit. Sans oublier la dernière partie du volume, marquée par un cours particulier que notre héroïne attendait/espérait forcément, mais qui accentue encore les défis à relever !

La lecture d'En Scène! reste alors très plaisante. Toujours aussi méticuleuse, Cuvie installe et étend efficacement cette nouvelle partie à Londres, en nous promettant une suite toujours aussi immersive.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction