En scène ! Vol.15 - Actualité manga
En scène ! Vol.15 - Manga

En scène ! Vol.15 : Critiques

Kenran taru grande scene

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Décembre 2020

Depuis son prix au YAGP, Kanade attire tous les regards, et est attendue au tournant pour son gala avec Akito, dernier événement de taille avant de préparer son départ pour le Royal Ballet de Londres ! Et quand bien même notre jeune perfectionniste ne se dit pas totalement satisfaite de sa prestation de "Flammes de Paris", elle livre une prestation emplie de la fougue de la jeunesse, et il lui faudra bien ça pour se préparer au mieux à la nouvelle vie qui l'attend, bien loin du Japon.

Car avec ce 15e volume d'En Scène!, cette fois-ci ça y est: notre héroïne réalise enfin le rêve qu'elle entretenait depuis si longtemps: intégrer l'école de danse du Royal Ballet de Londres ! Ce qui implique forcément beaucoup de choses. Des séparations, tout d'abord. Avec Shoko, avec ses amies de l'école, avec également ses parents qui ne s'attendaient pas à voir leur fille chérie quitter le nid si vite... Mais Kanade fille droit vers son rêve, vers sa passion, et c'est avec le même tempérament positif qu'elle pose enfin ses bagages au sein de la capitale anglaise.

Sur place, tout est d'abord question d'acclimatation. Kanade a l'occasion d'apprendre vite et bien certaines choses sur son nouveau cadre de vie, notamment la séparation de l'école du Royal ballet en deux parties selon l'âge. Mais il lui faudra aussi faire connaissance et sympathiser avec ses nouvelles compagnes de formation dont ses 3 compagnes de chambre, venant toutes d'un pays différent, et ayant toutes un tempérament différent que l'on ne demandera qu'à découvrir sur la longueur, quand bien même certaines tensions naissent déjà en ne facilitant pas la tâche de notre héroïne qui aimerait s'entendre avec tout le monde. Enfin, tout en recroisant enfin la route d'Abigail Nichols, la jeune fille devra d'ores et déjà s'habituer à certaines différences lors de son tout premier cours de danse: s'adapter au fameux "Style Royal" propre au Royal Ballet, composer avec les différences culturels..., et, surtout, apprendre petit à petit à peut-être déconstruire toutes les techniques qu'elle avait apprises, pour mieux les reconstruire suivant les méthodes anglaises et ainsi progresser comme il se doit, ce qui ne s'annonce pas forcément facile !

Des adieux, un nouveau départ avec son lot de découvertes et son besoin d'acclimatation... Ce volume aurait pu être un simple opus de transition (et il n'évite certes pas quelques petits écueils de ce côté-là), mais il n'en est rien, tant Cuvie s'applique toujours autant à emballer les choses par le prisme de son héroïne, toujours aussi vive et passionnée, et qui nous embarque et toujours dans son sillage sans la moindre difficulté. Sans compter que le dessin élégant, fin, et technique de la mangaka reste toujours aussi séduisant !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction