En scène ! Vol.10 - Manga

En scène ! Vol.10 : Critiques

Kenran taru grande scene

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Décembre 2018

En attendant son stage en France, Kanade poursuit ses efforts, et s'apprête à s'initier à la danse contemporaine pendant les cours de madame Tamaki... Et cette nouvelle expérience risque fortement de lui ouvrir encore de nouvelles perspectives, dans un début de volume vraiment passionnant à suivre ! Après s'être surtout focalisée sur la danse classique, Cuvie commence à aborder un peu plus concrètement ce style complètement différent qu'est la danse contemporaine, et elle le fait très bien, tout d'abord en évoquant certaines caractéristiques de cette danse moins aérienne que la classique mais où les danseurs doivent apprendre à s'affranchir de ce qu'ils ont appris pour devenir plus libres, mais aussi pour être capable de tirer le meilleur de leur corps, leur principale arme sur scène, puisque dans les représentations de danse contemporaine les costumes et la scénographie souvent souvent plus dépouillés. Et après nous avoir fourni ces premières explications à travers la passion toujours aussi visible de Kanade, la mangaka passe à la pratique en nous faisant suivre, pendant quelques pages, un spectacle de Madame Tamaki où le découpage et le dessin sont aussi vivants que marquants et crédibles, et où l'on ressent bien les différences avec la danse classique.

En somme, une très bonne première partie de tome, avant une suite tout aussi passionnante puisque l'heure est enfin venue pour notre héroïne d'aller effectuer son stage d'une semaine à l'école nationale supérieure de danse de Marseille, aux côté de Garrell et d'autres enseignants qui vont encore élargir ses horizons. Danse classique, danse contemporaine, jazz... la jeune fille, tout comme le lecteur, a l'occasion d'appréhender encore un peu plus certaines choses, et ainsi les phases d'entraînement s'avèrent très intéressantes, d'autant lus que la mangaka ne les fait pas traîner inutilement et qu'elle sait toujours faire ressortir la passion de Kanade. Mais au-delà des entraînements en eux-mêmes, Cuvie parvient également à aborder comme il se doit divers aspects de ce voyage qui rendent son récit d'autant plus crédible et immersif: l'inquiétude des parents de Kanade en laissant leur fille partir si loin pour la première fois, certaines petites différences culturelles, la barrière de la langue malgré les efforts de notre héroïne, des liens qui se créent avec d'autres danseuses en stage elles aussi... Mais dans tout ça, on retient sûrement encore plus le rôle d'une fille en particulier: celle qui s'affiche sur la jaquette avec tant de verve, Andréa Mendoza, adolescente vénézuélienne en stage d'un an dans la même famille d'accueil que Kanade, et qui a elle aussi participé au YAGP. Une jeune fille à qui Cuvie va accorder beaucoup d'importance ici, que ce soit dans ses talents en danse... ou dans les importants problèmes qui touchent son pays, en pleins conflits. Car tandis qu'Andréa a laissé ses parents et ses frères et soeurs derrière elle pour ce stage, pendant ce temps ces derniers subissent de plein fouet la famine, la guerre... On découvre alors une Andréa très touchante, car derrière ses dons en danse il y a en elle un profonde crainte pour ses proches qu'elle aime tant, ce qui lui vaut de d'abord passer pour une fille au caractère difficile... Kanade parviendra-t-elle à communiquer avec elle malgré la barrière de la langue et leurs différences ? Cela semble d'abord très compliqué, mais Kanade a toujours pour elle cette volonté d'aller de l'avant et de faire des efforts. Et qui sait, peut-être bien que la danse elle-même pourra les aider à se rapprocher un peu, tant les deux jeunes filles paraissent très similaires sur ce point...

Nous voici donc avec un tome riche, complet, sachant aborder avec le même soin aussi bien la danse elle-même que tous les à-côté. Après dix volumes, En Scène! reste décidément une très bonne lecture.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction