Emi Magique Vol.3 - Actualité manga
Emi Magique Vol.3 - Manga

Emi Magique Vol.3 : Critiques

Mahô no star Magical Emi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Septembre 2021

Suite et fin de la version manga du célèbre dessin animé qui, pour rappel, n'est pas une adaptation stricte de celui-ci, mais plutôt une reprise de certains moments en mettant plus l'accent sur la relation entre notre héroïne Mai et le garçon dont elle est amoureuse, Shô. De ce fait, autant le dire tout de suite: il ne faudra pas s'attendre à une conclusion véritablement travaillée. Il y a bien une fin (se centrant surtout sur Topo qui doit repartir une fois sa "mission" auprès de Mai accomplie, mais aussi sur la relation Mai/Shô bien sûr qui évolue bien), mais dans les faits il n'y a rien de préparé longtemps à l'avance, et l'ensemble est plutôt rapide. Mais nous étions prévenus dès le départ, et c'est donc sur un autre plan que le manga de Kiyoko Arai reste agréable, à savoir sa petite succession de nouvelles péripéties assez bien campée, et suivant tout de même un fil conducteur sentimental.

Nous laissions effectivement nos héros alors que Shô avait déclaré son amour à Emi, ce à quoi notre héroïne n'a su quoi répondre en se montrant gênée avant de s'éclipser. Shô a pris ça comme une sorte de refus, s'en trouve tout déprimé depuis, d'autant plus qu'à côté de ça il se compare à Mai qui, tout encombrante soit-elle parfois, n'hésite jamais à exprimer ouvertement ses sentiments. Et c'est dans ces moments de doute que les parents magiciens de l'adolescent reviennent, avec le souhait d'embarquer leur fils avec eux aux USA ! Shô n'a aucune envie de partir, encore moins sans avoir pu revoir Emi. Et Mai entreprend alors de l'aider à rester, autant pour lui que pour elle (car elle non plus, forcément, n'a pas envie de le voir partir), ce qui permet même d'avoir enfin un petit peu plus de tours de magie dans le manga, même si c'est rapide.

On retrouve ensuite notre petite héroïne dans une situation bien étrange: alors qu'elle se réveille comme chaque matin, plus rien ne semble exactement comme avant. Elle est dans son apparence d'Emi et ça n'étonne personne, son petit frère a bien grandi lui aussi, Shô est apparemment de retour d'un voyage aux USA... Que s'est-il passé ? A-t-elle été transportée dans le futur ? S'agit-il d'un rêve ? La réponse est évidente, mais le tout a son charme, en offrant la vision du possible avenir de nos héros.

Enfin, avant le chapitre de conclusion, l'arrivée de la Saint-Valentin permet à Mai d'essayer de se donner à fond en chocolats et en tricot pour plaire à Shô, mais elle risque bien de se frotter à la rivalité de Nagisa... à moins que ? Pour qui cette dernière tricote-t-elle en réalité ? Même si ça peut sembler sortir de nulle part pour quiconque n'a plus trop le dessin animé en tête, le passage est réussi, car il n'oublie pas d'offrir une jolie porte de sortie à Nagisa.

Au bout du compte, ce manga d'Emi Magique fait honnêtement le job jusqu'au bout, en permettant de replonger dans l'univers du dessin animé et d'en prolonger le plaisir, le temps de trois volumes où Kiyoko Arai séduit, grâce à sa tonalité et à ses visuels qui sentent bon les années 80.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs