Eléphant qui habitait dans une fleur (l') - Actualité manga

Eléphant qui habitait dans une fleur (l') : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Juillet 2017

Voici qu'en juin dernier, un nouvel album pour enfants d'un auteur coréen, Hwang K., arrivait au catalogue de la maison d'édition Rue du Monde. En activité depuis une vingtaine d'années, portant des engagements forts notamment sur la citoyenneté ou l'écologie (papier recyclable et biodégradable, refus de pilonner les albums invendus...), les éditions Rue du Monde a pour ligne éditoriale d'offrir aux enfants « des livres pour interroger et imaginer le monde ».


« L'éléphant qui habitait dans une fleur » démarre avec un enfant qui rentre de l'école et qui remarque une nouvelle fleur sur le chemin. De cette fleur sort un éléphant si petit qu'il tient dans la main du petit garçon ! Celui-ci va s'amuser avec son nouveau petit ami jusqu'à la tombée de la nuit, le ramène dans sa fleur et lui promet de revenir jouer le lendemain.


La première chose qui se dégage de cet album, c'est de la douceur, que ce soit dans l'histoire ou dans le dessin. L'histoire regorge de messages, plus ou moins évidents, pour les enfants. Par exemple, on peut supposer que l'éléphant représente la nature. Habituellement, l'éléphant est une figure imposante et forte parmi les autres animaux, mais dans cette histoire, il est montré petit et vulnérable, montrant ainsi les deux facettes d'une nature, en apparence solide, mais, aujourd'hui plus encore qu'hier, d'une fragilité indéniable. On peut y voir aussi un parallèle à l'enfance. Quand le petit éléphant s'amuse dans la trousse du petit garçon, il s'intéresse et essaye tous les objets et ne s'arrête que quand il tombe, littéralement et de fatigue, tel un petit enfant qui s'émerveille de tout et qui veut tout découvrir et essayer tout de suite.


L'enfant nous délivre aussi de beaux messages. Il se montre patient et très attentif envers le petit éléphant. Il l'observe, le guide puis le laisse faire ses expériences tout en le gardant sous sa surveillance et le protégeant de sa fougue et de son insouciance. Il incarne une certaine responsabilité que nous avons envers la nature, qui nous nourrit et nous fait grandir, ou envers les plus jeunes (en Asie, l'âge est important et hiérarchise une bonne partie des relations. En Corée, des mots comme « sunbae » ou « hyung », termes respectueux utilisés à l'encontre de personnes plus âgées, sont très courants.)


La couleur dans cet album est, en grande partie, faite au crayon, nous offrant des ambiances colorées très apaisantes. Les couleurs ne seront jamais trop vives, au contraire, l'auteur préfère jouer sur les contrastes (la fleur rouge-orangée devant un ciel bleu, l'éléphant gris bleuté dans la trousse aux couleurs chaudes...) pour attirer l’œil sur ce qu'il veut. Le trait est prononcé et assez inconstant, donnant un aspect candide et enfantin au dessin qui est très agréable. Cela se remarque tout de suite dans le chara-design du petit garçon, tout en rondeur avec notamment des yeux se contentant de deux ronds noirs assortis de quelques cils et des mains qui nous rappellent notre manière de représenter des mains par les enfants.


Cet album est un grand format, 23x30 cm, un format optimal pour les enfants et pour les lectures en groupe, avec ses grandes illustrations assez épurées et très contrastées. Le texte est placé, la plupart du temps, en dessous de l'image, évitant ainsi toutes interférences entre l'illustration et le texte. La police choisie est simple, lisible et conserve ces rondeurs présentent dans le dessin.


La couverture est cartonnée, solide et doublée par du papier d'un orange tirant sur le jaune. On retrouve sur la couverture le titre de la collection (Coup de cœur d'ailleurs), et le logo de la maison d'édition, toujours placé en bas, qui sont assez discrets, mais qui permettent d'identifier tout de l'album. Le papier est épais et mat, parfait pour conserver toute la beauté des illustrations. Rue du Monde a utilisé du papier Condat mat Périgord, issu de forêt gérées durablement, recyclable et biodégradable, tout à fait en accord aux engagements chers à cette maison d'édition et aux messages qu'ils souhaitent transmettre aux enfants.


« L'éléphant qui habitait dans une fleur » est un bel album, aux messages multiples et essentiels. C'est un bel objet qui délivre une belle histoire, tout en simplicité et en douceur qui ravira autant les enfants que les parents. Un album à ne pas manquer !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
17 20
Note de la rédaction