Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 12 Août 2011
Après Elemental Gerad, voici... Elemental Gerad: Flag of bluesky ! Suite, spin-off à la série principale ? Il s'agit en réalité d'une histoire parallèle à celle que l'on connait déjà. Elle se déroule dans le même univers mais se focalise sur l'héritière d'une autre des 7 précieuses lignées d'adilraids. Les adilraids étant, pour rappel, des armes d'une puissance phénoménale à l'apparence de femmes. Ici, il sera question de Jeen, descendante des Velsown et adilraid au service du roi de Fuajarl. Mais quand ce dernier apprend que l'Adilgarden s’apprête à raser son royaume pour mettre la main sur sa partenaire, il lui demande de partir se cacher en compagnie de sa fille, la princesse Achea. Accompagnées par Puffe, le valet de celle-ci et de Melfond, une commerçante ayant vu son magasin rasé le jour de son ouverture, les voila contraintes à quitter le pays et à se cacher avant de pouvoir à nouveau revendiquer le trône de Fuajarl...
Voila donc qui est fort intéressant. Il faut dire que, dans la série principale, on ne savait pas grand chose des autres "précieuses lignées". Ici, si on ne sait pas exactement quand se situent les évènements qui nous sont contés par rapport à l'aventure de Cou et de Ren, on a au moins l'occasion de découvrir une autre de ces mystérieuses jeunes femmes. Qui plus est, cela permet aussi d'épaissir un petit peu plus l'univers d'Elemental Gerad. Autre point positif, la série cherche clairement à se démarquer de son ainée que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages rencontrés. Dans le cas présent, on sait par exemple directement qu'il faut considérer les gens de l'Adilgarden comme des ennemis. Achea et Jeen voient également leur rôle inversés dans la mesure où ici c'est bien l'adilraid qui s'occupera d'emmener la princesse là où il faut et non l'inverse. On retrouve par contre certaines constantes comme la présence d'un second rôle féminin fort en caractère et diablement attiré par l'argent comme en témoigne Melfond. Cela dit, contrairement à une certaine Cisqua, la demoiselle évite jusque là de se montrer trop horripilante et peut, de plus, compter sur des formes plutôt généreuses. Jeen est elle son parfait opposé. Réservée et posée, elle est prête à tout sacrifier si cela peut aider la princesse qu'elle a juré de protéger. Puffe, lui, reste quelque peu en retrait face aux forts caractères qui l'entoure mais il ne tarde cela dit pas à se montrer attachant et même indispensable pour que le voyage de la petite troupe se passe dans de bonnes conditions. Bref, voila une équipe qui ne manque pas de charme.
Au niveau de l'histoire, on se trouve face à un départ bien plus sombre que celui de la série mère. En effet, la mort sanglante du roi de Fuajarl est la première chose qu'il nous est donné de voir et dès le départ les temps sont très compliqués pour la petite Achea. Qui plus est, montrer d'emblée toute la cruauté des membres de l'Adilgarden ne fait que renforcer cette impression. Par contre, de nombreuses touches humoristiques restent disséminées un petit peu partout histoire de détendre l'atmosphère. Et puis, ne nous y trompons pas, on reste bien dans un shonen qui ne parvient pas forcément à éviter de tomber dans quelques passages un peu faciles histoire de nous émouvoir quant au destin tragique d'Achea et de ses compagnons ou, au contraire, de leur permettre de ce sortir d'une situation bien compliquée. Rien de bien méchant ou de trop insistant cependant.
L'édition est dans la veine de ce que nous a proposé Kami sur ses autres séries. Ce n'est pas exécrable mais ce n'est pas bien folichon non plus. Elle n'entrave en tout cas pas spécialement la lecture et c'est bien là le principal.
Ce premier tome d'Elemental Gerad: Flag of bluesky démarre donc sur de bonnes bases. Il ne révolutionnera pas le genre, c'est évident, mais la lecture est fluide et l'idée de départ est fort plaisante. Ceux qui ont apprécié la première série devraient donc tout autant trouver leur compte dans celle-ci.