Element Line Vol.7 - Actualité manga

Element Line Vol.7 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Novembre 2011

Kam et les autres parviennent à s'échapper de Besfendii en se débarrassant au passage des terribles rizoms qui avaient infesté la ville. Quatre ans plus tard, nos héros ont fini par se rassembler à Campana, dont Laolyth est devenu le roi ! Mais la barrière de l'Element Line a de plus en plus de mal à stopper la prolifération des rizoms... Finira-t-elle par céder pour de bon ?

Il aura fallu sept volumes et six années pour que Mamiya Takizaki nous propose enfin de découvrir la grande conclusion d'Element Line ! Un évènement célébré par Ki-oon, qui, malgré son ascension fulgurante, n'a pas oublié de saluer dignement sa toute première licence, notamment au travers d'illustrations exclusives à cette occasion. Mais avant tout, il reste à espérer que la fin soit satisfaisante en elle-même. Un premier point nous fait espérer une issue positive : un bon dans le temps de quatre années, qui redynamise le série en montrant l'évolution de chacun. Mais surtout, ce saut temporel a le mérite de remettre les choses à plat, dans une série qui n'a pas manqué de s'embourber dans des considérations géopolitiques interminables ! Laolyth a réussi à accorder sous sa bannière tous les peuples et assure même la coexistence des humains et des dragoons. Il ne reste donc plus qu'un seul ennemi identifié : les fameux rizoms, et le terrifiant Zill qui est à leur tête ! En revanche, ce ressort scénaristique occulte également au passage quelques personnages qui disparaissent sans grande considération, et beaucoup d'évènements occultés dans l'ellipse temporelle. Est-ce un mal pour un bien ?

Alors que les esprits sont sur le point de céder, les héros porteurs d'épée se réunissent enfin dans un ultime affrontement aux portes de l'Element Line. Hélas, ces derniers combats manqueront toujours de lisibilité, dans la narration confuse de Takizaki, qui préfère avant tout mettre en avant les sentiments et l'esprit de sacrifice de ses héros. L'auteur soigne d'ailleurs la sortie de chacun des protagonistes en offrant au lecteur un dernier tour d'honneur pour évoquer leurs avenirs respectifs.

Malgré quelques évènements précipités et certaines planches confuses, ce dernier volume d'Element Line offre une fin plus que décente à la série, en trouvant un dernier souffle salvateur pour mettre en scène une conclusion riche en rebondissements et en émotions diverses. Qu'on apprécie ou non la narration particulière de l'auteur et ses scénarios complexes, on ne peut que saluer cette fin qui remet les choses à leur place pour une fin sans (trop) de regrets.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs