Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 19 Juin 2023
Retourné vivre à la résidence, ayant acquis un bien étrange grimoire et ayant fait découvrir à son meilleur hase son nouveau cadre de vie, Yûshi n'a plus qu'à poursuivre avec joie son quotidien parmi tous ses étonnants colocataires... ou presque, car le cursus scolaire doit lui aussi reprendre ses droits, avec l'entrée du jeune garçon en classe de première et le retour des cours. A présent, il va donc lui falloir gérer à la fois sa vie scolaire et son existence à la résidence, mais pour quel résultat ?
Ce tome 4 est donc marqué, en premier lieu, par le retour du cadre scolaire pour notre héros. Un cadre où il est escorté par Fool (l'un des esprits du grimoire) qui n'est pas toujours très doué pour rester discret, où il recroise sa cousine Eriko avec qui il est réconcilié et qui entre en terminale, et où il
sympathise avec de nouvelles têtes et en retrouve d'autres, à commencer par le trio de filles emmené par la pétillante Takako qu'il a sauvée auparavant. Une Takako qui, avec sa jovialité et sa personnalité très curieuse de tout, n'a pas fini d'apporter un dynamisme supplémentaire aux pages ! Et même quand Yûshi se retrouve embêté par d'autres mecs jaloux de le voir collé par certaines filles, l'adolescent a vite fait de régler le problème à sa manière...
On retrouve alors ce cadre scolaire avec plaisir tant il est bien animé par les mangakas, mais le quotidien de Yûshi à la résidence est très loin d'être mis de côté bien sûr, avec son entraînement de magie pour contrôler le grimoire, les visites de Hase pour voir Kuri entre autres, le retour de M. Ryû, et également de nouvelles rencontres étonnantes comme celle des trois divinités du "Norn" Skuld, Verdandi et Urd (les fans d'Ah! My Goddess connaissent forcément ces noms), ou celle de l'être des montagnes Matajurô qui va encore ouvrir un peu plus ses horizons, par exemple sur une vie simple en harmonie avec la nature, sans téléphones, ordinateurs et autres accessoires. C'est dans une atmosphère toujours aussi chaleureuse et elle aussi animée (petite mention spéciale aux espèces de noiraudes apparaissant parfois de façon adorable en fond) que Yûshi (et le lectorat par la même occasion) profite de toute l'harmonie de la résidence, où chacun semble en harmonie avec soi-même et avec les autres pensionnaires. Et ça se ressent peut-être encore plus pour Hase qui trouve là des relations sincères, lui qui, en tant qu'héritier d'une famille très aisée, n'a quasiment toujours connu que des lèche-bottes superficiels dans son entourage.
Autant dire que Yûshi ne rêve que d'une chose: que ce doux quotidien perdure à la fois à la résidence et au lycée... mais est-ce seulement possible ? En effet, au fil du tome est distillée, à l'école, une aura de mystère autour d'un nouveau professeur d'anglais, Miura, étrangement très froid et vide, quand il ne devient pas soudainement hyper agressif envers les filles... Serait-il lié à la mystérieuse histoire de fantômes qui commence à effrayer les membres du club de théâtre ? Bien que le fond et le déroulement de cette première longue affaire surnaturelle pour Yûshi ne montrent rien de spécialement original pour le moment, elle est d'abord bien amenée dans la première partie du tome pour réellement éclater dans les derniers chapitres, et peut assurément compter sur le parfum de mystère inquiétant et sur l'énergie de Takako pour s'animer. Et à l'arrivée, c'est avec un plaisir intact que l'on attendra la suite d'Elegant Yokai Apartment Life !