Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Mars 2025

La Guerre de l’Éclipse est terminée, et son tribut est particulièrement lourd. Non seulement les Égides de Soteria sont considérées comme des traîtres et des fugitifs, mais la bataille a aussi couté la vie à Kalina, mère de Foa, et l’une des plus puissantes de ces guerriers. Tandis que les funérailles de l’ex-Égide ont lieu, le passé de Kalina refait surface…

Véritable mise à jour et éclaircissement du contexte géopolitique de la série, le 11e volume d’Egregor nous menait doucement vers la conclusion du premier grand arc avec un opus bilan et transitoire particulièrement intéressant. Par cette suite, Jay Skwar et Kim Jae Hwan restent dans cette optique de mettre en lumière quelques grands points encore obscurs d’Egregor, allant jusqu’à nous offrir une première moitié d’un long flashback centré sur un personnage important de l’œuvre (mais qui, paradoxalement, n’est apparue qu’assez brièvement) : Kalina, la mère du protagoniste.

Le focus n’est pourtant pas seulement celui de Kalina, mais celui de sa relation avec une certaine Kalma, sa sœur jumelle. En partant de leur enfance, l’opus aborde leur évolution, les rencontres qu’elles feront avec plusieurs personnages clés (dont certains nous sont familiers), créant une vraie origin story à un univers encore nimbé de nombreux mystère. Si les zones d’ombre sont encore nombreuses quand on referme ce volume, il faut noter que ce sera au 13e volume d’achever ce dense flashback. Néanmoins, Jay Skwar demeure fidèle à son écriture visant à apporter quelques petites réponses entre les lignes, sans chercher à trop prendre son lecteur par la main, bien que certaines révélations aient une ampleur si importante dans l’ouvrage que louper leur importance semble impossible. Au terme de la lecture, on ressort avec quelques réponses et beaucoup d’interrogations, mais avec l’idée que l’autre partie du flashback saura nous aiguiller davantage.

Enfin, le plus remarquable dans cette suite vient de sa dimension d’histoire dans l’histoire. Si là est tout l’intérêt d’un flashback, celui de nous apporter des réponses en narrant un récit passé, la vie de Kalina et sa progression dans le monde d’Egregor sont si intéressantes que cet épisode mériterait d’être un spin-off à part entière, développé sur la longueur. L’auteur ayant moult éléments à poser et des choses à raconter, on ressent une volonté d’aller à l’essentiel, ce qui ne l’empêche pas d’aborder des éléments charnières et des instants dramatiques assez forts.

Un 12e volume aussi réjouissant qu’intrigant, donc, et qui laisse la voie à une suite de flashback qui s’annonce intéressante. En parallèle à toutes les caractéristiques et qualités évoquées, on attendra de découvrir le fin mot de ce retour vers le passé pour établir un jugement complet de cette fin de premier grand arc d’Egregor. Et puisque Jay Skwar aime distiller des informations en filigrane, on ne peut s’empêcher de croire qu’une relecture de l’ensemble de cette première partie s’avérera plus fluide et que divers éléments obscurs nous apparaîtront plus tangibles.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction