Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 17 Août 2010
Ce dernier volume apporte logiquement les réponses que l'on attendait sur les mystères de Nostragia, les origines d'Edison et ce qu'il est advenu d'Albert. L'ensemble s'avère convaincant, si l'on accepte de passer outre quelques gros problèmes de construction narrative... et malheureusement, passer outre ces problèmes n'est pas gagné d'avance.
Incontestablement, l'univers créé par Tetsuroh Kasahara est riche et original, et la fin apporte toutes les réponses que l'on attendait, mais le tout va beaucoup, beaucoup trop vite. En effet, le mangaka a cru bon de survoler certains passages expliquant beaucoup de choses ou d'occulter certaines connexions logiques entre différents passages. De ce fait, la lecture paraît plus saccadée, moins fluide qu'auparavant, certaines chose s'enchaînent sans véritable cohérence, et il faudra parfois s'accrocher si l'on veut tout saisir. Cela est d'autant plus dommage que c'est la fin elle-même qui paraît précipitée.
Quoiqu'il en soit, on retiendra d'Edison Fantasy Science une lecture assez unique en son genre, tant les univers steampunk purs et durs sont rares dans le monde des manga parus en France. Une véritable curiosité, loin d'être excellente, mais au charme certain.