Edens Zero Vol.4 - Actualité manga
Edens Zero Vol.4 - Manga

Edens Zero Vol.4 : Critiques

Edens Zero

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Mai 2019

A la recherche des Quatre Étoiles Brillantes du vaisseau Eden's Zero, Rebecca se fait enlever par un homme qui collectionne les "B-tubeuses" pour en faire des meubles une fois transformées en statues!
Shiki de son coté retrouve Sister, l'une des Quatre Étoiles, mais il s'avère qu'elle dirige une organisation criminelle... Alors que plusieurs affrontements ont lieu en parallèle, le Croque-mitemps se rapproche de la planète Guilst pour dévorer son temps...

Les trois premiers tomes ne sont pas réellement parvenus à nous convaincre: on devine un certain potentiel, mais trop de facilités scénaristiques, et un fan service coquin bien trop présent plombe le titre qui peine à décoller...
Ce quatrième opus est exactement dans la même veine que les précédents, avec les mêmes défauts et dévoilant lui aussi un réel potentiel qu'on espère voir exploser!

On en termine rapidement avec la partie sur la planète Guilst, une partie pas spécialement passionnante mais qui a eu le mérite d'introduire plusieurs personnages intéressants...certains restent avec nos compagnons, d'autres sont appelés à revenir...ça fait le job!
Maintenant que deux des Quatre Étoiles Brillantes sont revenues à bord du vaisseau, il faut chercher les deux dernières...et ça tombe bien trois pages plus loin on retrouve déjà la troisième...encore un raccourci qui nuit sévèrement à l'implication du lecteur qui a le sentiment qu'on lui vole l'aspect aventure que le titre lui promettait!
Heureusement ce n'est pas aussi simple, pour la "réveiller", il va falloir explorer un jeu où les PNJ ("Personnages Non Jouables"...le traducteur a préféré conservé l’appellation NPC) sont doués de conscience...

Non seulement on est pas très loin du début de la série avec le parc de la planète Granbell, mais surtout on est très proche de Hunter X Hunter avec son arc Greed Island.
Et ce n'est pas la seule "inspiration" qu'on va trouver dans ce tome...

Cette partie s'annonce amusante dans le sens où les personnages peuvent se créer un avatar différent de ce à quoi il ressemble, ce qui nous donne des choix assez cocasses... Maintenant on attend tout de même de voir comment va être exploité cette idée (pas si originale) mais là encore il y a moyen de nous proposer quelque chose de vraiment sympa!

Sinon entre deux gros plans sur les formes des personnages féminins, l'auteur s’emploie à développer son univers et à lui créer une mythologie qui s'étoffe de plus en plus: on a les douze chevaliers sacrés protecteur de Blue Garden (on ne voit que leurs statuts mais le design est vraiment très classe); on a les "Six généraux galactiques démoniaques" dont un est cité et montré...bref on ressent chez Mashima une volonté de créer un univers vaste et complexe, riche et dense, mais pour le moment il ne prend pas assez le temps, sans doute pressé de nous en montrer le plus possible le plus rapidement.
On a aussi le sentiment qu'il essaie de faire son propre "One Piece", de ses Généraux Démoniaques aux Capitaine Corsaires il n'y a qu'un pas, de ses planètes aux îles pareillement...

Pour ce qui est des personnages, là aussi ça coince un peu. Dans l'ensemble ça va à peu près, même si on a encore du mal à les trouver attachants, mais en ce qui concerne Shiki c'est une catastrophe! Il est particulièrement insupportable!
Tout comme cette manie de nous sortir la force de l'amitié à tout bout de champs, ça en devient imbuvable! Il faudrait expliquer à Mashima qu''une personne qu'on a rencontré deux heures auparavant n'est pas un ami, que normalement on ne sacrifie pas sa vie pour elle... Qu'il veuille insister sur le caractère héroïque des personnages on peut l'entendre, mais il peut le faire sans nous sortir à chaque fois la carte de l'amitié!

Ce quatrième tome se veut donc dans la lignée des précédents, à fort potentiel mais loin d'être grandiose, trop de défauts et de naïveté venant gâcher l'ensemble qui pourrait prendre une autre dimension si l'auteur se décidait à être un peu plus sérieux!

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs