Edens Zero Vol.16 - Actualité manga
Edens Zero Vol.16 - Manga

Edens Zero Vol.16 : Critiques

Edens Zero

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Octobre 2021

La révolte des robots sur Forestia a été stoppée mais une menace bien plus grande encore plane sur Cosmo Aoi: Shura Nero, le fils de Poseidon Nero, l'un des six empereurs, annonce qu'il va détruire tous les androïdes de la galaxie! Des tensions apparaissent sur toutes les planètes et il faut se dépêcher d'agir pour nos héros avant qu'il ne soit trop tard! Ils s'appuient sur Laguna qui les conduit à ses anciens partenaires, des rebelles luttant contre Shura...

Depuis le tout début, cette série connaît des hauts et des bas...mais surtout des bas! Avec des hauts pas franchement très haut... Mais on a ici un volume qui relance totalement la dynamique et place les nombreux pions en jeu pour une guerre totale de grande envergure!
Ici, plus que jamais, il est difficile de ne pas faire de parallèle avec One Piece quand on voit les différents camps qui s'opposent se faire face dans un chaos général: plusieurs empereurs, une police spatiale s'apparentant à la marine, plusieurs équipages de navires...le parallèle est flagrant mais malgré tout, Edens Zero conserve sa personnalité et ses quelques différences, la patte Mashima (pas toujours du meilleur goût à l'image de ce fan service incessant) demeure visible!

Ainsi ce volume, s'apparentant à un tome de transition entre deux grandes phases d'envergure, présente les différentes forces en présence, introduit de nouveaux personnages, et surtout place les pièces sur l'échiquier spatiale avant une bataille qui s'annonce grandiose!
A cela s'ajoute un aspect politique bien plus mature que ce à quoi l'auteur a pu nous habituer et on se contente de se régaler!

Un autre gros point fort de ce tome c'est l'importance accordée au personnage de Laguna, un personnage pour lequel je suis absolument convaincu que l'auteur a changé ses plans et n'avait pas du tout prévu tout ceci...bien que Mashima nous ait démontré à plusieurs reprises qu'il anticipe longtemps à l'avance ses surprises...
Ce même Laguna va nous permettre de découvrir de nouveaux personnages dont un chat géant absolument génial...un personnage à la frontière du ridicule et hautement charismatique, le genre de personnage qu'on croise souvent dans One Piece. Et d'ailleurs avec ce personnage on peut peut être anticiper une évolution à la One Piece justement avec une flotte toute entière obéissant à Shiki avec plusieurs capitaines de vaisseaux...

Un autre personnage va faire son entrée et de la plus belle des manière, en exterminant une flotte entière à lui seul : Eraser des Oracion Seis!
En bonus on assiste à l'évolution du design de Ziggy qui pète encore plus la classe qu'auparavant...on se régale visuellement!

Un volume aussi surprenant qu'ambitieux, qui nous permet de faire un parallèle sans équivoque avec un autre titre déjà trop cité, mais si Mashima parvient à s'en sortir aussi bien et à maintenir ce niveau, on signe de suite... Mais on connaît l'auteur et on sait que les facilités et le fan service à outrance ne sont jamais bien loin... En attendant on profite de ce tome parfaitement maîtrisé et mené avec brio!
Peut être le tome qui va placer la série à un autre niveau sur le long terme...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs