Eden Vol.3 - Actualité manga
Eden Vol.3 - Manga

Eden Vol.3 : Critiques Surenchère

Eden

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Février 2010

Les ruines du royaume inca sont le théâtre d'une violente bataille entre le Propater et les mercenaires de Karn Nazarbaief. Un arsenal colossal est déployé des deux côtés : hélicoptères de combats, soldats biologiquement modifiés, missiles à tête chercheuse, gaz, mines antipersonnelles... Sur le champ de bataille, les cadavres s'amoncellent, les idéaux sont mis à mal mais la combativité demeure. Les Hommes font ce qu'il savent faire le mieux : survivre.

Un tome d'action pure et dure, où les combats font rage. Parce que Hiroki Endo possède un talent indéniable, l'action est ultra-fluide grâce à une mise en page dynamique, sans faute et plein de finesse. Les graphismes somptueux parachèvent le tout. Il est surprenant de voir qu'avec un auteur doué, on peut ressentir autant de pression dans un manga d'action que dans un film d'action.
On a droit à quelques flashbacks évoquant le passé des personnages, ce qui permet de mieux les connaître. Face à l'horreur vécue par chacun d'eux (nettoyage ethnique, barbarie), ils n'en apparaissent que plus attachants.
Seulement voilà, en fin de tome, on s'aperçoit que l'auteur aime ses personnages mais n'éprouve aucune pitié à les supprimer. C'est la guerre, le chaos. Tout le monde peut mourir. Voilà la réalité.

Passé un petit moment de haine envers l'auteur, qui introduit d'excellents personnages pour ensuite les détruire, dans des scènes très nobles, le lecteur se dit que finalement, face au sujet évoqué, il va falloir s'habituer.

Se terminant sur une note des plus pessimistes, ce tome 3 donne malgré tout une envie irrépressible de connaître le dénouement du combat.


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs