Eden des sorcières (l') Vol.3 - Actualité manga
Eden des sorcières (l') Vol.3 - Manga

Eden des sorcières (l') Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Juin 2022

Chronique 2 :


Pilly et Oak, en suivant les signes envoyés par les esprits, ont finalement trouvé un repaire de sorcière, bien caché au creux d'une montagne...pourtant ils ne sont pas les bienvenus. Pilly va faire la connaissance de Hina, une jeune fille qui veut partir à l'aventure avec eux, quittant cette terre cachée du monde, mais la jeune fille va perdre le contrôle de ses pouvoirs et mettre tout le monde en danger. La situation apparaît d'autant plus complexe que des soldats s'approchent du village caché...


On avait laissé nos héros dans une situation particulièrement délicate, et bien que le tome en lui même n'était pas particulièrement passionnant, on était tout de même curieux d'apprendre ce qui allait leur advenir.

Et bien leur situation ne va pas grandement s'arranger! A la différence que dans le présent opus il va leur arriver bien des choses, une succession d’événements qui va rendre ce dernier bien plus captivant que le précédent, ce qui aura pour effet de rehausser le niveau global de la série et donc de nos attentes la concernant!


Dans un premier temps il faut parvenir à canaliser le pouvoir gigantesque de la petite Hina...ce que Oak parviendra à faire sans mal... Mais tout ceci n'était que le prélude à davantage d'ennuis. En effet des soldats font irruption obligeant tout le monde à se cacher...abandonnant Hina; ce qui apparaît bien évidemment inadmissible pour Pilly.

Cet événement va une nouvelle fois permettre à nos héros de se confronter, alors que la jeune fille veut intervenir, Oak ne comprends pas pourquoi ils devraient perdre leur temps à aider ces gens. Le caractère froid et pragmatique apporte vraiment une plu-valu à ce personnage.


Évidemment tout ne se pas comme prévu, ce qui permet à l'auteure de développer davantage son univers, en variant les décors et en introduisant de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues.

Pilly sera faite prisonnière et va faire la connaissance d'une belle sorcière travaillant pour les soldats qui l'ont capturé. Cette dernière va accepter de l'aider avant de dévoiler son coté malsain et dérangeant.

Même si on le voit venir, cela n'en reste pas moins intéressant et efficace. On a ici un personnage ambigu qui dégage vraiment quelque chose de dérangeant... Mais le plus perturbant vient à la fin du volume: Oak vient aider sa "maîtresse" mais se retrouve confronté à une autre bête, au design bien différent, ce qui laisse supposer un éventail de créatures variés pouvant apparaître dans le titre.

La dessus on a Zakum qui revient et croise de nouveau la route de Pilly...bref on a ici un volume riche et surprenant, ce qui a clairement manqué au précédent!


Ce troisième opus vient grandement relancer l’intérêt de ce titre qui pour le moment s'était montré un peu fade, mais ici l'univers se développe, on découvre de nouvelles intrigues, de nouvelles menaces, de nouveaux enjeux...un tout nouvel intérêt pour ce titre qui semble renaître!



Chronique 1 :


Des soldats de Zakum sont sur le point de pénétrer dans le repaire des sorcières au pire moment possible, alors que le pouvoir de la petite Hina est en train de s'emballer après qu'elle a appris la vérité sur son papa ! Les habitantes des lieux ont à peine le temps de se cacher, en étant obligées de laisser la fillette en danger face aux ennemis. En voyant la mère de Hina éplorée à l'idée de perdre sa fille, le sang de Pilly ne fait qu'un tour, et elle décide alors de faire diversion pour laisser le temps aux sorcières de récupérer Hina et de s'enfuir. Mais les conséquences risquent d'être assez négatives: alors que Oak était opposé au sauvetage des sorcières, il semble bien que la trop naïve Pilly ait encore du chemin à faire pour s'imposer auprès de lui en tant qu'héritière de Toura, puisque malheureusement elle ne peut pas échapper aux sbires de Zakum...


Assez vite dans ce volume, voici donc notre héroïne séparée de Oak et faite prisonnière dans le donjon d'un château, affaiblie et gardée entre quatre murs en attendant que Zakum en personne vienne la récupérer. C'est en ce lieu que, d'emblée, elle fait connaissance de l'intrigante femme s'affichant sur la jaquette de ce troisième tome: Fruditilla, une sorcière vivant dans cette forteresse où elle semble étonnamment bien traitée, qui à l'instar de notre héroïne n'entend pas la voix des amurds, et qui semble montrer envers cette dernière un fort instinct maternel au point de vouloir tout faire pour la protéger. Face à cette femme paraissant vite surprotectrice et en qui elle pourrait trouver un peu de réconfort comme elle n'en a pas eu depuis la disparition de Toura, Pilly, encore naïve puisqu'elle commence à peine découvrir le monde, risque bien de lui accorder trop vite sa confiance, mais à quel prix ?


Concrètement, le cas de Fruditilla est traité de manière très classique voire basique pour le moment: figure centrale de ce tome, cette "sorcière" très maternelle, mais surtout folle en apparence, montre d'emblée un comportement qui ne laisse aucun doute quant à son statut ambigu. Elle reste néanmoins intéressante pour une raison en particulier: pour la première fois dans la série, Pilly risque bien de prendre conscience que toutes les sorcières ne sont pas forcément des amies ou des compagnes fiables. Reste désormais à voir ce que la mangaka Yumeji en fera exactement par la suite...


En dehors de cet aspect qui paraîtra tout à fait convenu aux habitué(e)s du genre mais qui pourra sans nul doute happer facilement les autres, le fait est que l'autrice, une nouvelle fois, parvient particulièrement bien à emballer son récit dans une narration toujours fluide, avec un rythme assez soutenu et parfois trépident, ainsi qu'un rendu visuel qui reste souvent soigné autant dans ses designs que dans ses décors (en particulier ici la forteresse inspirée de l'Europe médiévale avec des murs de pierre, ses cachots et son donjon suffisamment immersifs). Et dans la dernière ligne droite assez haletante de cet opus, Yumeji parvient même à intriguer encore un petit peu plus sur la mission des bêtes et sur Oak: à qui ce dernier obéit-il réellement ?


Le tome défile vite et, malgré son manque de surprises, divertit sans difficulté. Après trois volumes, on continue certes d'en attendre un peu plus de cette histoire de fantasy, mais Yumeji parvient toujours à accomplir l'essentiel en ne nous ennuyant jamais.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction