Mobile Suit Gundam - Ecole du Ciel (l') Vol.6 - Actualité manga

Mobile Suit Gundam - Ecole du Ciel (l') Vol.6 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Juin 2011

Capturés par la Fédération, Asuna, Yuna et Boss sont en bien mauvaise posture. Mais grâce à un stratagème des plus comique et habile et l'intervention d'Akira, nos héros semblent de sortir de cette situation !

Après un précédent volume des plus sombre, un peu de bons sentiments viennent regagner la série dans ce sixième opus. Nous revenons là où nous en étions en fin de dernier volume, soit sur la capture d'Asuna, Yuna et Boss. Bien entendu, le trio parvient rapidement à se tirer d'affaire, et ce n'est pas sans l'aide de leurs compagnons Pirates. Ainsi, les bourreaux de Shin, présentés comme des êtres abjects et dénués de sentiments en fin de première partie, se montre d'avantage sympathique, se présentant à ce stade de l'histoire comme une véritable seconde famille pour Asuna qui trouve dans ce tome un peu de paix à l'intérieur d'elle.

On remarquera que ce tome s'attarde aussi sur les relations internes parmi les pirates, dont une sorte de rivalité entre les deux pilotes de Mobile Suit que sont Akira et Thomas, ce dernier ayant été jusqu'ici très peu présent. D'ailleurs, l'épisode de l'hôpital apporte une petite touche comique au récit où cette rivalité est légèrement développée, avant que s'en suive un chapitre où Asuna, pour sauver sa nouvelle famille, devra laisser définitivement derrière elle son passé, donnant au personnage d'avantage de maturité et ne la rendant que plus appréciable.

Mais il semble que les choses sérieuses de cette seconde partie se profilent en fin de volume, une partie forte attention par certains puisque nous rentrons pleinement dans l'ère de Z Gundam (prononcez “zeta”). Nous retrouvons donc les Pirates, faisant pleinement affaire avec l'AEUG, comme ce fut évoqué dans le précédent volume. Notons qu'ici, difficile de comprendre précisément le contexte des évènements sans avoir vu Z Gundam. Ainsi, le nouveau fan de Gundam ne connaîtra pas l'histoire du Gundam mk 2 ici présent, initialement dérobé par le héros de Z Gundam aux Titans. Néanmoins, avec ce prototype, la série trouve enfin son Gundam, et l'excitation n'est que plus présente, rendant le tome encore meilleur et laissant présager une suite excellente !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction