Echoes Vol.6 - Actualité manga
Echoes Vol.6 - Manga

Echoes Vol.6 : Critiques

Yume de Mita Ano Ko no Tame ni

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Mars 2021

Chronique 2 :

Kazuto, dont on connaît désormais les origines de la cicatrice sur le front, a un terrible accident de moto et est donc transporté aux urgences...un coup de chance incroyable pour les inspecteurs qui le traquent depuis si longtemps!
Bien entendu, l'homme à la cicatrice ne laissera pas la police interroger son complice...
Senri, alerté par l'accident du fait du lien étrange qui unit les jumeaux repart à la recherche de son frère...il va suivre une invitation qui va s'avérer être un piège!

Que le temps parait long entre chaque tome de cette série si prenante et si bien menée par un auteur qui nous a déjà démontré l'étendue de son talent!
Et alors que nous ne sommes qu'au volume 6 on a le sentiment qu'il s'est déjà passé un millier de choses dans cette série tant les surprises et révélations arrivent à intervalle régulier, distillés intelligemment par un Kei Sanbe au sommet de son art!

Le tome s'ouvre sur les conséquences de l'accident survenu à la fin du volume précédent: Kazuto est emmené à l’hôpital, ce que ne peut tolérer son complice, et ce que lui même ne peut accepter!
On assiste alors à des scènes semblant être tiré des meilleurs films d'action et d’espionnage, façon Jason Bourne, mais ce sera surtout l’occasion de constater que les deux alliés ont non seulement des approches et des méthodes différentes, mais surtout qu'il existe une véritable rivalité entre eux!

Par la suite, et ce sera la grosse surprise de cet opus tant on ne l'attendait pas ici, à ce stade du récit, on va revenir sur la nuit du drame, celle de la mort des parents des jumeaux et leur séparation avec l'enlèvement de Kazuto! La lumière est donc faite sur ce point particulièrement obscur du passé de notre héros, lui qui n'y a pas assisté et n'a pu qu'élaborer des théories!
Force est de constater que c'est véritablement surprenant, qu'on ne s'attendait pas un tel choc, ni même à de tels réactions des différents intervenants présents ce soir là! Le coupable n'est pas celui qu'on pense, et l'homme à la cicatrice est alors vu sous un autre point de vue!
Ce qui ne l’empêchera pas de tendre un piège à Senri de manière assez sournoise, n’hésitant pas à prendre des otages et à menacer ses proches... Mais même là, dans de telles circonstances on peut voir les choses sous un autre angle, ce qui pousse Senri, mais également le lecteur, à se poser de nombreuses questions sur les personnages et leurs réelles motivations!

On a donc là un volume 6 riche en surprise et en révélations, mais où chacune de ces mêmes révélations nous oblige à nous poser d'autres questions... Bref un volume réellement passionnant qui ne fait que renforcer tout le bien qu'on peut penser de Kei Sanbe et de son titre! Le maître du suspens continue de nous régaler!


Chronique 1 :

Tandis que Senri, aidé par Enan qui investigue de son côté, continue de remonter la piste de l'homme à la cicatrice et de Kazuto, il n'a aucune idée de ce qui vient d'arriver à son frère: ce dernier, une nouvelle fois victime de vertiges, est parti dans le décor alors qu'il était en moto ! Retrouvé inconscient et emmené à l'hôpital, il finit par être récupéré par l'homme à la cicatrice, néanmoins son hospitalisation révèle des choses inquiétantes sur lui...

Ainsi ce sixième volume d'Echoes, après le climax de fin du tome 5, empreinte-t-il d'emblée une voie qui finit vite par en révéler un peu plus sur Kazuto mais aussi sur le drame à l'origine de tout... Et concrètement, il faut bien avoue que Kei Sanbe prend quelques raccourcis dans son récit, voire effectue quelques facilités. Les informations sur l'hospitalisation de Kazuto semblent remonter un peu trop facilement jusqu'aux bonnes personnes, et un peu plus tard le flashback sur la mort des parents des jumeaux semble arriver un petit peu comme un cheveu sur la soupe, sans raison précise. Mais si on excepte cela, le récit de Sanbe reste assez addictif.

En premier lieu pour ses quelques révélations, bien sûr. Ici, en plus d'inquiéter sur l'état de Kazuto et sur le temps qu'il lui reste à vivre, le mangaka offre un flashback plutôt prenant et assez sombre sur la manière dont sont morts les deux parents des jumeaux, et sur les raisons de ces morts. Difficile d'en dire plus sans risquer de spoiler, alors arrêtons-nous là, et signalons juste que cela rend d'autant plus ambivalente la situation, notamment dans le rapport entre Kazuto et l'homme à la cicatrice.

Mais c'est surtout la suite du volume qui capte l'attention en accentuant à nouveau la tension. Tandis qu'Enan remonte enfin une piste grâce aux indices obtenus, il devient de plus en plus évident que Kazuto distille des éléments à même de faire venir Senri jusqu'à lui... mais si Kazuto veut le voir, pourquoi ne prend-il pas les devants ? L'homme à la cicatrice le pousse-t-il à agir contre son gré ? En parallèle, en essayant de se renseigner auprès de son grand-père, notre héros risque encore d'entrevoir certaine choses importantes concernant son aïeul, les idées noires que lui et son épouse ont pu avoir après le meurtre de leur fille, sa colère envers l'assassin, Yuji et lui-même... du moins, jusqu'à ce qu'arrive dans leur quotidien Senri, qui leur a permis de se relever.

Et c'est un aspect qui aura bien son importance dans la dernière partie du tome, où, pour certaines raisons que l'on vous laisse découvrir, Senri n'est pas loin du tout de péter plus que jamais un câble dans sa haine et dans sa volonté de tuer la personne à l'origine de tous ses maux... Saura-t-il se contrôler ? Après tout, face à la haine, il y a bel et bien la confirmation que c'est la présence de ses grands-parents et d'Enan qui lui permettent d'encore se maîtriser. Alors, mieux vaut ne pas toucher à ces êtres en qui il tient...

On attendra désormais de voir les conséquences des dernières,pages. En attendant, Kei Sanbe cède ici à quelques facilités d'écriture, mais son récit reste assurément prenant, en grande partie grâce au don du mangaka pour entretenir une atmosphère tendue et à suspense, que son dessin incisif accentue de plus belle.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction