Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 11 Décembre 2023
Asahi et Mitsuki ont entamé ensemble un long tour du monde au bout duquel ils espèrent renforcer leur relation et, enfin, se marier si la situation le permet. Après la Thaïlande, l'Inde et la Géorgie dans le premier volume, les voici qui posent désormais leurs bagage en Europe pour découvrir la Finlande où ils espèrent voir une aurore boréale, puis l'Allemagne, la France et enfin l'Italie.
Evidemment, visiter tous ces pays en un seul tome implique de faire un paquet de choix pour Mone Sorai: la mangaka se contente vraiment, dans chaque cas, de quelques lieux souvent très classiques (les aurores boréales de Scandinavie, Berlin, Paris, le château de Versailles, le Mont Saint-Michel, Rome, Venise), mais parfois moins courants depuis un regard étranger (comme Hambourg et son vaste marché de Noël, ou la bourgade d'Alberobello au sud de l'Italie, qui ne sont pas forcément les premiers lieux auxquels on penserait pour ce genre de voyage, et que l'on voit donc avec intérêt dans ce tome).
Et à chaque fois, l'autrice parvient à leur insuffler des choses qui ont de quoi rendre les lieux inoubliables pour nos héros, que ce soit pour leur gastronomie, pour leur architecture, différents imprévus négatifs comme positifs mais venant toujours pimenter le voyage, et pour des rencontres ayant leur importance. On retiendra notamment celles d'un couple de femmes en Finlande, d'un couple nippo-allemand très accueillant à Hambourg, ou encore d'une membre de la famille de Mitsuki à Venise, le tout ayant plus d'une vertu: évoquer de jolies choses (comme le mariage pour tous et l'importance de simplement pouvoir être heureux avec la personne qu'on aime), découvrir la chaleur humaine qu'il peut y avoir chez autrui, placer nos deux héros face à certains soucis pour mieux renforcer leur relation, et leur permettre de toujours plus se découvrir l'un l'autre mais aussi se découvrir eux-mêmes.
Sous un dessin toujours aussi réussi pour bien nous immerger dans les différents pays et lieux ayant tous un charme propre, on continue alors de suivre avec plaisir cette petite lecture. Les étapes du voyage ont beau rester rapides, Mone Sorai parvient insuffler des choses qui nous accrochent facilement.