Dukalyon Vol.1 - Actualité manga
Dukalyon Vol.1 - Manga

Dukalyon Vol.1 : Critiques

Gakuen Tokukei Duklyon

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Avril 2018

L'école Clamp vit en quasi autarcie, avec ses établissements scolaires, son centre commercial, son jardin potager, etc.Seulement, un groupuscule se nommant « les grosses brutes du centre commercial Imonoyama » a décidé d'en faire son fief et attaque sans cesse les lieux. Heureusement, la brigade de sécurité Dukalyon est là pour les arrêter. Higashikunimaru Kentarou, Shukaido Takashi et Chusonji Eri, trois lycéens, se cachent derrière ces héros et doivent combiner leur vie étudiante et leur mission de maintenir la paix au sein de ce petit paradis.


Pas le meilleur manga du collectif, Dukalyon fait partie de la trilogie Clamp School Detective et le Voleur aux Cents Visages où les héros de chacune des séries se croisent. On retrouve même trois des personnages dans X-1999.


Mais ces liens qu'elles aiment nouer entre chacune de leurs séries semblent en être le seul et unique intérêt. Vu qu'il s'agit d'un manga des années 90, on ne peut rien dire au niveau du dessin, pas même qu'il marque un changement dans le style de Mokona Apapa.


Par contre, pour ce qui est du scénario, on peut dire que c'est du pur délire. Sans doute la série existe-t-elle juste pour leur permettre de souffler au milieu de toutes ces histoires plutôt anxiogènes, comme X-1999. Mais pour le coup, il l'est beaucoup trop. D'accord, c'est drôle de détourner le genre sentai, les monstres étant aussi grotesques que ceux dans les séries en live. Ainsi que de s'amuser de la relation des deux adolescents en prêtant à Kentarou des intentions amoureuses envers son camarade, parlant de mariage et promettant de prendre soin de lui dans le futur. Malheureusement, c'est tellement décousu que ça empêche de s'y investir réellement. Enfin, ça reste à lire juste pour le fait qu'il s'agisse du Clamp.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Persmegas
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs