Duellistes - Knight of Flower Vol.2 - Actualité manga
Duellistes - Knight of Flower Vol.2 - Manga

Duellistes - Knight of Flower Vol.2 : Critiques

Hana no Kishi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Juin 2019

Entre les actes malveillants envers sa maîtresse Sei, et les duels face aux autres chevaliers voulant prendre sa place, Ran Kurono, jeune fille travestie en garçon pour occuper le poste de son défunt frère, a un quotidien qui est loin d'être de tout repos. Mais depuis peu, le premier chevalier de Sei peut compter sur Ibara Tennô, le fiancée de cette dernière, qu'elle a appris à connaître un peu mieux derrière ses allures désinvoltes. Toutefois, Ran est énervée en apprenant qu'Ibara n'a apparemment pas l'intention de participer au bal du lycée, où, en tant que fiancé de Sei, il est censé danser avec elle ! Toujours soucieuse de protéger l'honneur de Sei, Ran se fixe donc pour objectif de faire changer d'avoir Ibara. Mais ceci risque d'être le cadet de ses soucis, dès lors que passe à l'action Isagi Hôjô, le président du bureau des élèves et organisateur du bal, qui semble poursuivre un certain objectif...

Après un premier volume intrigant et lançant des thématiques intéressantes, le deuxième tome de Duellistes poursuit l'intrigue sur une voie qui, dans les grandes lignes, ne se veut pas surprenante: via l'identité et le but réel de Hôjô, puis du dénommé Takeru Momokawa en fin de volume, Mai Nishikata se contente pour l'instant d'un schéma très linéaire concernant les rivalités autour du poste tant convoité de Ran. De même, certains problèmes, par exemple autour de la peste Karen pendant le bal, sont très classiques et ne visent qu'à entretenir les jalousies dont Sei est la cible. Néanmoins, et ça se confirme encore via l'aspect duel qui ici est encore plus expéditif que dans le tome 1 (dans ce volume 2, il n'y a qu'un duel, et il dure une ou deux pages), l'intérêt de la série est sans nul doute dans ce qui se déroule autour, concernant les principaux personnages de l'oeuvre. En tête, le lien qui se crée bel et bien entre Ran et Ibara, et cela dès le début du volume où le fiancé de Sei a, une nouvelle fois, l'occasion de confirmer qu'il a un bon fond et des valeurs, même s'il paraît encore cacher certaines de ses faiblesses. La relation entre ces deux-là est voué à encore avancer dans le volume, jusqu'à pousser Ran dans des interrogations délicates dans la dernière partie du volume, le cas de Takeru lui faisant prendre conscience de certaines choses. Honnêtement on voyait cet élément arriver assez longtemps à l'avance, mais il en découle vraiment des choses intéressantes concernant les choix que devront faire certains personnages, Ran en tête. Entre sa mission et son coeur, qu'écoutera-t-elle ? Au-delà des cas de Ran et d'Ibara, le personnage de Sei reste également intrigant: elle qui apparaît toujours si parfaite, nul doute qu'elle renferme en elle quelque chose d'autre, que cette perfection de façade cache sûrement une part de son vrai "moi". Enfin, tout au long du volume, par petites touches, il est plaisant de voir l'autrice parvenir à jouer, sans clichés, sur les comportements qui seraient, dans les vieilles traditions, qualifiés de masculin ou de féminin. Au-delà des sentiments qui pointent en elle, Ran apparaît comme une figure véritablement forte, Sei a une réaction délectable face à Hôjô, et quelques réflexions des personnages ont un savoureux aspect progressiste, comme quand Ibara affirme qu'il apprécie Ran non pas en tant que garçon ou que fille, mais en tant que personne, suscitant son admiration.

Sous un déroulement de l'histoire linéaire et pour l'instant peu surprenant, Mai Nishikata parvient surtout à séduire pour les sujet qu'elle parvient à distiller à travers ses personnages, jeunes gens qui continuent de se découvrir et de se chercher.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs