Du mouvement de la Terre Vol.5 - Manga

Du mouvement de la Terre Vol.5 : Critiques

Chi - Chikyû no Undou ni Tsuite

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Avril 2024

Chronique 2 :


Le frère Badeni et Okszy viennent de découvrir avec stupeur que Jolenta, l'intelligente adolescente qui les aidait dans leurs recherches sur l'héliocentrisme, n'est autre que la fille du terrible inquisiteur Novak, la pauvre enfant ignorant évidemment tout du véritable métier de son père. Qui plus est, Novak a fini par découvrir les activités secrètes des deux hommes, qui sont immédiatement qualifiés d'hérétiques,sont contraints de fuir au plus vite et se retrouvent traqués ! Pour laisser une chance au frère Badeni de s'échapper,et en lui confiant dès lors la nouvelle vision du monde qui a germé en lui, Okszy décide de retenir à lui seul leurs poursuivants en les affrontant. mais il a beau être costaud et avoir de l'expérience en combat, a-t-il vraiment la moindre chance face à des adversaire oeuvrant pour l'Eglise et étant convaincus d'être dans le camp du bien ?


Après un quatrième volume qui, en plus d'être passionnant dans l'abord de son sujet et de ses personnages, nous laissait sur un cliffhanger assez intense, ce cinquième volume est fort logiquement voué à refermer l'arc actuel centré sur Okszy, Badeni et Jolenta. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une nouvelle fois le mangaka Uoto aborde les choses avec force, tant il n'épargne rien au fil de pages parfois très violentes.


Toutefois, il convient, afin de ne pas spoiler, d'éviter d'en dire beaucoup plus sur le déroulement des événements, alors contentons-nous de souligner la manière dont l'auteur aborde les principaux personnages de cet arc pour montrer leurs propres évolutions et pour évoquer, derrière, des sujets toujours aussi intéressants, en tête desquels l'importance de l'Histoire, de la transmission et de la liberté de penser (choses pour lesquelles il ne faut jamais oublier que nombre de gens se sont battus et sont morts), ainsi que les ambitions internes, les dérives et les contradictions d'une religion quand elle devient oppressante et se montre prête à tout pour imposer sa vision du "bien", quitte à elle-même bafouer ses propres préceptes. Et côté personnages, donc, même si les développements sont plutôt rapides, on restera assez marqué par les changements d'Okszy depuis l'époque où il était au service de Novak en tant que mercenaire, par les décisions du frère Badeni montrant que lui aussi a un peu changé au contact d'Okszy, et même par le cas de Novak que, suite à un certain événement, on voit en pleins tourments, si bien que l'on se demande largement quelle place il prendra désormais dans le récit.


Le dessin d'Uoto a beau avoir toujours ses limites, surtout dans les quelques brèves notes d'action trop rigides, Du mouvement de la Terre reste décidément un récit soigneusement écrit et passionnant au fil de cette fin d'arc, et avant que le dernier chapitre ne s'applique à installer une nouvelle partie d'ores et déjà intrigantes, soulignant encore les années, le courage, la soif de curiosité et de vérité qu'il a fallu pour donner son véritable sens à l'univers face aux dogmes imposés par la religion.



Chronique 1 :


Alors que les recherches de Frère Badeni ont atteint leur apogée, lui et Okszy sont pris pour cible par le redoutable inquisiteur Novak, qui n'est autre que le père de Jolenta. Afin de permettre à Badeni de fuir et de sauver leurs travaux, Okszy se sacrifie et fait face, seul, à leurs assaillants. Une vraie mission suicide qui pourrait être couronnée de succès ou, au contraire, causer la perte du duo...


L'épopée historique et scientifique d'Uoto nous emporte avec elle sans aucun mal depuis son premier tome, mais il faut reconnaître que l'opus précédent a su nous séduire davantage par ses traitements thématiques et une énorme montée en tension. Intensité qui se cristallise dans ce cinquième volet qui semble boucler l'arc narratif en cours, semant le doute chez nous comme chez certains personnages, tout en scellant le sort de certains protagonistes.


Le face-à-face entre Okszy et Novak marquera ainsi le destin des différents personnages phares de cette phase du récit, que nous suivons depuis un certain temps déjà. Pour le duo qui a repris les recherches du jeune Rafal, il est autant question de survie que de perpétrer leur amour de la vérité de et l'univers, quitte à jouer leur vie face aux dogmes religieux pointus qui ne tolèrent pas de s'écarter du chemin dicté par Dieu. Dans un premier temps, il est alors question du sort des deux protagonistes. Parviendront-ils à fuir ? Finiront-ils par périr face à cette inquisition redoutable ? La première moitié de l'ouvrage va non seulement répondre à ces questions, mais aussi aller beaucoup plus loin dans les développements des réflexions par le prisme d'époque. Ainsi, si le chemin de Badeni et d'Okszy atteint son point culminant, c'est toute la prose liée à la vérité et à l'existence qui amènent une certaine poésie, de manière à sublimer les évolutions des deux héros actuels. La fin de l'arc est alors particulièrement forte de mélancolie, tout en dégageant une note d'espoir en phase avec les intentions du récit depuis ses débuts.


Et si le sort des deux chercheurs de la vérité occupe une grande place dans cette suite, c'est aussi Novak qui se dévoile davantage, lui qui ne laissait pas vraiment place à l'ambiguïté jusqu'à présent. Mais parce que le manga d'Uoto est justement un récit qui cherche à montrer des points de vue variés dans un contexte historique pourtant dichotomique, on s'attendait à ce que l'antagoniste se dévoile un peu plus, un jour ou l'autre. C'est justement ce qui arrive ici quand les rivalités au sein de l'Église prennent le part sur tout sens moral, et que le personnage en fait indirectement les frais. Non seulement un personnage attachant est au centre des problèmes, mais cela permet aussi à Novak de se dévoiler, et de le confronter à la vision divine absolue qu'il a toujours protégée. Un passage particulièrement fort par ses idées et par le dessin du mangaka, tout en sobriété, mais narrativement malin pour exprimer les dilemmes du personnage.


Et tandis que cet arc s'achève, c'est une autre ellipse qui nous sera proposée. Reverrons-nous les exacts mêmes personnages plus âgés ? Auront-ils poursuivi les recherches qui chambouleront la vision du monde qu'a l'humanité ? Ce qui est sûr, c'est que les prochains opus seront charnières, puisqu'il ne reste que trois tomes avant la conclusion du récit. Trois futurs volumes qu'on a déjà hâte de tenir entre nos mains !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.25 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction