Drôles de racailles Vol.2 - Actualité manga

Drôles de racailles Vol.2 : Critiques

Yankee-kun to Megane-chan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Mai 2010

Le premier tome de "Drôles de Racailles" avait du potentiel, mais manquait de cette petite étincelle qui en ferait un titre d’humour vraiment sympathique. La faute notamment au fait que les trois premiers chapitres étaient des sortes de prototypes du concept de ce duo un peu fou, et manquait donc de profondeur. Néanmoins, s’il est un rien au-dessus, les "défauts" (car dépendant de ce qu’on attend de ce genre d’histoire) restent omniprésents dans ce deuxième tome.

En effet, point remarquable, Shinagawa et Adachi ne sont pas réellement des racailles. Bien loin en tout cas des vrais durs qu’on peut rencontrer dans "Rookies" de Masanori Morita par exemple, ce qui pourrait en décevoir certains. L’auteur peut les présenter comme elle veut, ce sont davantage des étudiants un peu rebelles et turbulents (et un peu cinglés aussi) que des vrais voyous. Il faut dire que le trait de Yoshikawa n’est pas vraiment adapté pour faire passer la dureté et la violence présentes chez ces jeunes. Son style de dessin se prête à merveille pour l’humour pur et un peu délirant, avec des bonnes tranches de nekketsu, mais il a des difficultés à faire ressentir la véritable intensité d’une baston et une véritable émotion dans les moments difficiles. Il s’agit davantage en fait d’une parodie du genre racailles, bien adoucies et adaptées pour tout public.

Cependant, si on accepte ce postulat de départ, on passe un bon moment en compagnie de nos deux compères. Rien de transcendant, on ne rit pas vraiment à gorges déployés, mais on apprécie cette ambiance un peu folle, ces jeunes qui se la jouent un peu rebelles mais au fond veulent s’intégrer plus que quiconque, et cette sorte de folie ambiante et cette stupidité dégagée par Adachi. Un vrai cas cette demoiselle d’ailleurs, et rarement une fille aura été aussi débile qu’attachante. Et elle semble porter en elle un passé assez sombre, en plus de son ancien statut de racaille de légende, ce qui a pour effet de faire germer un éventuel fil rouge, qui éventuellement se développera dans les prochains tomes.

Un autre défaut qui pourrait être rédhibitoire s’il venait à s’avérer récurrent, c’est le manque de variété de situations et des personnages. Car les deux héros ont beaux être sympathiques, ils n’ont pas les épaules assez larges et suffisamment de charisme que pour porter l’histoire. Et aucun des autres personnages apparus pour l’instant ne semble être voué à intégrer leur univers de façon plus ou moins régulière. Il est à espérer que la mangaka remédiera à ce problème au plus vite dans le prochain tome, afin d’éviter l’essoufflement, et permettre d’observer les interactions des personnages principaux avec leurs collègues ou amis en devenir.

En fin de compte, si "Drôles de Racailles" n’est pas le manga comique de l’année, il contient tout de même un potentiel certain dans le fun pur, notamment grâce au trait et à la mise en scène de la mangaka. Il faut néanmoins accepter qu’il ne s’agit pas d’une véritable histoire de racailles repenties, mais plus d’un manga humoristique qui s’inspire de cet univers, sans jamais cependant le prendre au sérieux ou essayer de l’appliquer à la lettre. Le résultat peut sembler un peu étrange, et néanmoins assez efficace pour l’instant. Mais afin de réellement décoller, il va falloir que Miki Yoshikawa étoffe un rien plus son univers, même si elle a déjà entamé cette démarche en s’attaquant (enfin, plus ou moins) au passé d’Adachi.
Mais dans tous les cas, ce titre contient un petit quelque chose de sympathique, et il mérite à mon sens qu’on pousse encore deux/trois tomes de plus, histoire de voir si cette impression se confirme.
To be continued, donc.


Sorrow


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs