Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 24 Novembre 2009
Alors que l’on craignait que la série entre dans une certaine redondance, l’auteur sauve encore sa série en instaurant une nouvelle intrigue, autour de Haruko, la cousine de Daikichi. La jeune trentenaire vient de fuir mari, maison et belle-famille pour venir se réfugier avec sa fille chez son cousin, ne sachant plus vraiment ou aller. Quelles sont les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi ? Daikichi saura-t-il gérer cette situation nouvelle ? De nouvelles questions qui offrent un intérêt supplémentaire à la série !
On découvre ainsi dans ce tome de nouvelles approches de la paternité, par la rencontre de nombreuses familles aux situations différentes. Daikichi prend ainsi conscience que si avoir un enfant est quelque chose de merveilleux, il est loin d’être le seul à vivre cette expérience. Le jeune père par intérim découvre ainsi de plus en plus de joies du quotidien, connaissant à présent le soutien d’autres parents, et surtout de la séduisante Madame Mitani. Le rapprochement est d’ailleurs de plus en plus évident entre les deux parents célibataires, et pourtant le récit ne semble pas virer à la romance facile.
Sans compromis, le lecteur partage tout aussi bien les joies que les peines de Daikichi, lorsque Rin perd ses dents de lait, ou tombe malade. Des inquiétudes qui ne sont pas toujours rationnelles, mais l’auteur dépeint parfaitement le point de vue de son héros fétiche. Ainsi, ce quatrième tome se lit aisément, sans complication ni lassitude, et finit par nous émouvoir une nouvelle fois.