Dreamland Vol.10 - Actualité manga
Dreamland Vol.10 - Manga

Dreamland Vol.10 : Critiques Symphonia

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Juin 2012

6 mois se sont écoulés depuis que les Lucky Stars ont repoussé Attila au royaume des chats. Et tandis que la grande guerre se prépare, de nombreux groupes de talentueux voyageurs se mettent en marche, et les destins de nombre d'entre eux vont se croiser...

C'est dans la postface de ce volume que Reno Lemaire nous en informe : Il compte "partir en vrille" à chaque multiple de 5 dans la numérotation des volumes. Du coup, ce dixième volet est un nouveau pur délire de l'auteur et semble agir en tant que transition après la fin de l'arc précédent.
Tout le long du volume, ce n'est pas Terrence que nous allons retrouver, mais différent groupes de voyageurs dont l'entièreté (ou presque) nous est totalement inconnue. Tout le long du volume, l'auteur switch d'un évènement à un autre, mettant en scène tel ou tel groupe de voyageurs, sans que ceux-ci aient de liens entre eux. Pari risqué pour Reno qui souhaite très certainement et tout en se faisant plaisir, introduire les personnages qui auront un rôle important à jouer au cours de la "grande guerre"... mais c'est raté. On a beau saluer l'audace de l'auteur pour ce genre de pratique, ça ne change rien au fait qu'on se retrouve souvent perdu. Difficile de bien mémoriser tous ces nouveaux personnages tant certains ont tendance à se ressembler et toutes ces nouvelles figures nous étant inconnues au départ, ça aide pas. Le passage d'une situation à une autre, dans un lieu totalement différent, apporte encore plus de confusion, on se demande pourquoi tel personnage se trouve là, ce qu'il fait, et quels sont les enjeux d'une pareille situation.

Au milieu de tout ça, on retrouve le personnage de Sealvia, absent depuis un moment. S'il avait laissé une mauvaise impression lors de sa première apparition, le bougre se rattrape ici en montrant une facette plus noble de sa personne, et voit surtout son background mis au grand jour. Sa destinée est d'ailleurs liée à un personnage, promis par l'auteur, apparaissant dans ce volume : le mystérieux mais néanmoins redoutable Sacha qu'on est curieux de voir confronté aux Lucky Stars...

Difficile donc de ressortir convaincu de cette lecture. Ce dixième opus est l'occasion pour Reno de se faire plaisir dans sa narration tout en intégrant à son histoire de nombreux personnages. Tout porte à croire qu'il s'agit d'une transition pour le nouveau cycle de la série, reste qu'on se trouve parfois largués dans tous les délires narratifs de l'auteur. Néanmoins, celui-ci nous le répète : Il sait ce qu'il fait et où il va. Contentons nous de lui faire confiance pour l'instant car après le volume 5 qui présentait des défauts semblables, Reno Lemaire avait su rehaussé la barre, recadrer son récit, et nous a bien montré qu'il n'a pas fait tout ça pour rien.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs